Vous souhaitez poursuivre vos études en thèse de doctorat en France ? Vous trouverez toutes les démarches à suivre ci-dessous.

 

Vous ne passez pas par Campus France Tunisie pour demander une inscription dans une école doctorale ou une convention de thèse en cotutelle, nous ne sommes pas non-plus concernés par les procédures relatives à leur obtention.

L'obtention d'une convention de cotutelle ou d'une inscription en thèse sont des démarches personnelles à effectuer uniquement par l'étudiant, et c'est seulement une fois votre convention ou inscription est obtenue que vous passez par Campus France!


La formation doctorale

Plus de 300 écoles doctorales, animées par 62 000 enseignants-chercheurs, assurent la formation à la recherche, en étroite liaison avec plus de 1 200 laboratoires de recherche.

La formation s'effectue au sein d'une équipe ou unité de recherche (UR), rattachée à une école doctorale sous le contrôle d'un directeur de thèse.

Majoritairement rattachées aux universités, les écoles doctorales fédèrent des équipes de recherche autrour des thématiques scientifiques.

Environ 10 000 thèses sont soutenues chaque année en France, la proportion de doctorants étrangers étant en nette hausse.

Tous les étudiants titulaires du grade de Master ou titulaire d'un diplôme étranger correspondant à ce niveau peuvent être candidats au doctorat. La formation dure, en principe, 3 ans et permet, après soutenance d'une thèse, d'obtenir le grade de Docteur.

Il existe 2 types de thèses de doctorat en France :

  • la thèse complète qui s'effectue dans sa totalité en France ;
  • la cotutelle internationale de thèse
    La cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l'un français l'autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays d'origine et en France avec des modalités précises :
    * les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des pays concernés ;
    * la préparation de la thèse s'effectue par périodes alternées entre les établissements ;
    * la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention ;
    * la thèse donne lieu à une soutenance, mais le doctorant reçoit deux diplômes.

Les écoles doctorales

Les écoles doctorales, placées sous la responsabilité des établissements d'enseignement supérieur, fédèrent un ensemble d'équipes de recherche qui prennent en charge la formation des doctorants.

Elles offrent aux doctorants un encadrement scientifique de haut niveau, une préparation à l'insertion professionnelle et une formation professionnelle ouverte sur la diversité des métiers de la recherche.

Elles organisent aussi l'encadrement doctoral dans la préparation et le suivi de la thèse.

Comment s'inscrire en thèse de doctorat en France

  • Identifier les écoles doctorales dans votre domaine de spécialité
    Vous pouvez rechercher les écoles doctorales dans votre spécialité à partir du moteur de recherche CampusFrance en cliquant ici ;
  • Procéder à la demande d'inscription en thèse
    Toute demande d'inscription en thèse est à adresser directement à l'école doctorale de votre choix.
    Nous vous conseillons, pour le premier contact avec l'école, d'adresser un mail ou de téléphoner au Responsable du laboratoire et/ou de l'école doctorale en vue de vous informer des modalités d'inscription.
  • Après l'obtention d'un accord d'inscription en thèse
    Dès que vous recevez un accord d'inscription en thèse (accord de l'école doctorale ET accord d'un professeur encadrant), vous devrez suivre la procédure CampusFrance en vue de la demande de visa.
    Pour consulter les différentes étapes de la procédure CampusFrance, cliquez ici.
    Si vous bénéficiez d'un financement public (bourse d'un Gouvernement ou autre), vous devrez suivre la procédure allégée (cliquez ici).

Le financement de la thèse est très souvent un pré-requis pour l'inscription en thèse.

Financer son doctorat

L'obtention préalable d'un financement est souvent une condition indispensable à l'inscription en doctorat.
Plusieurs types de financement sont possible :
Les bourses du Gouvernement Français
Les offres de bourses sont à consulter régulièrement sur le site internet de l'Institut Français de Tunisie
www.institutfrancais-tunisie.com
Les bourses du Gouvernement Tunisien
Les offres de bourses sont à consulter régulièrement sur le site internet du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
www.mes.tn
Le contrat doctoral : un statut de contractuel de l'État
Le contrat doctoral remplace les contrats d'allocation de recherche et de moniteur de l'enseignement supérieur. C'est un contrat de travail conforme au droit public.
Ce contrat précise l'objet et la durée de la mission confiée au doctorant, ainsi que la nature des activités à assumer ; il donne droit aux congés et à l'ancienneté des personnels contractuels de l'État. La durée de travail correspond à la durée légale française de 35 heures hebdomadaires.
Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche - CIFRE
Les CIFRE permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise. Pour en bénéficier, le doctorant doit être titulaire d'un Master ou d'un diplôme d'école d'ingénieur.

Si vous avez obtenu une inscription en doctorat ou une convention de thèse en co-tutelle (la durée du séjour doit être supérieure ou égale à 90 jours) vous devez passer par la procédure Campus France.

Il n'y a pas de date limite pour le dépôt de votre dossier.

Cliquez ici pour connaître la procédure à suivre au niveau de Campus France.