Le TCF

Qu'est-ce que le TCF ?

Le TCF ou Test de connaissance du français du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) est le test de français du ministère de l'Éducation nationale.

C'est un test de niveau linguistique en français langue générale, standardisé et calibré, conçu selon une méthodologie extrêmement rigoureuse qui en fait un véritable instrument de mesure. Il est destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

Le TCF est composé d'épreuves obligatoires et d'épreuves complémentaires. Le TCF complet évalue un niveau de compétence en français. Les résultats assurent un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux se référant à celle du Conseil de l'Europe.

La reconnaissance du TCF par le consortium ALTE (Association of Language Testers in Europe), qui a coopté le CIEP en Mai 2002, en fait le test de référence pour la langue française aux côtés du test IELTS de Cambridge et du Test Daf allemand.

Présentation du test

Le TCF complet est composé de 3 épreuves obligatoires et de 2 épreuves complémentaires. La durée totale des épreuves est de trois heures.

Les épreuves obligatoires d'une durée de 1h 30 se présentent sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) de 80 questions au total portant sur : • la compréhension orale (30 questions - durée 25 minutes) ;

• la maîtrise des structures de la langue (grammaire et lexique) (20 questions - durée 20 minutes) ;

• la compréhension écrite (30 questions - 45 minutes).

Les épreuves complémentaires sont constituées :

• d'une épreuve d'expression écrite (un commentaire de données chiffrées et une argumentation à partir d'un sujet à caractère polémique) d'une durée de 1h 45 ;

• d'une épreuve d'expression orale d'une durée de 15 minutes.

Correction et scores La correction de l'ensemble des épreuves est assurée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP).

Les résultats se présentent sous la forme de :

• un score global sur 699 points pour les épreuves obligatoires, ainsi qu'un niveau global de 1 à 6, établi en fonction de ce score ;

• un score et un niveau détaillé pour chacune des capacités (compréhension orale, structures de la langue et compréhension écrite) ;

• une note sur 20 pour l'expression écrite ;

• une note sur 20 pour l'expression orale.

Les candidats ayant passé le TCF recevront par l'intermédiaire de leur centre de passation une attestation comportant leurs résultats aux différentes épreuves.

Cette attestation est valable 2 ans.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le site www.ciep.fr

Le TCF en Tunisie

En Tunisie, le TCF est organisé par l'Institut français de coopération (IFC). Les sessions sont organisées régulièrement à Tunis. Vous devez contacter directement l'antenne de l'Institut français de coopération la plus proche de votre domicile pour vous inscrire à ces épreuves.

Pour plus d'information, consultez le site de l'Institut français de coopération, rubrique cours-examens.