Cette procédure concerne les candidats au baccalauréat français inscrits dans un établissement (Lycée) français ou titulaire du baccalauréat français obtenu il y a moins de quatre ans

 

Apès avoir obtenu un accord de préinscription

1) Créez votre page perso

a) Rendez-vous sur le site www.tunisie.campusfrance.org et cliquez sur « accès au logiciel d'inscription en ligne » à droite de l’écran.

b) Remplissez le formulaire d’inscription afin d’obtenir un numéro d’identifiant (ex : TN301302).

2) Complétez et validez le formulaire CampusFrance

Connectez-vous à votre page perso et cliquez sur « Formulaire Campus France » . Les 3 onglets doivent être complétés.

Onglet « cursus »

 -dans la rubrique « vos activités », ajouter deux lignes en cliquant sur l'icône +. La première ligne correspond à votre dernière année d’études et la deuxième ligne à l’année en cours.

 -pour chaque ligne, enregistrer les justificatifs que vous avez préalablement scannés : relevé de notes et/ou diplôme diplôme de baccalauréat français(vous pouvez le mettre sur la dernière ligne d'activité)

Attention les justificatifs scannés ne doivent pas dépasser 300 Ko. Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger les documents demandés, vous pouvez les envoyer par courriel ou par fax à votre correspondant CampusFrance.

 -Indiquez ensuite l’année d’obtention de votre diplôme de baccalauréat puis répondez à la question « Êtes-vous dans l’un des cas suivants ? », en choisissant baccalauréat français et/ou avec mention international (Genève) dans le menu déroulant.

Onglet « langues »

Répondez aux questions posées pour indiquer vos séjours antérieurs en France, tests de langue et préciser les langues que vous parlez.

Onglet « motivations »

Répondez brièvement aux questions posées pour indiquer vos motivations pour étudier en France.

Validation du formulaire

Une fois les 3 onglets précédents complétés, vous pouvez valider votre formulaire.

3) Complétez et validez la rubrique « mes démarches »

Une fois le formulaire validé, cliquez sur « mes démarches » à gauche de l’écran.

Recherche par établissement :
En saisissant tout ou partie du nom de l'établissement.

1. Sélectionnez la mention « autres établissements »
2. Choisissez le type de formation et l’année d’entrée
3. La région ou la ville (facultatif)
4. Tout ou partie du nom de l’établissement suivi d’un astérisque ( Ex : Sorbonne*)
5. Cliquez sur « rechercher »
En bas de la page apparait la liste des formations proposées (utiliser les flèches, en bas à droite, pour voir les pages suivantes).
Effectuer votre sélection en cliquant sur la case en face de l’établissement et de la formation tels qu'intitulés sur votre lettre de préinscription
Valider.

Enregistrez votre démarche.

  Cliquez sur l'icône du crayon au début de la ligne, complétez les motivations et validez votre démarche.

4) Envoyez un fax avec la copie du relevé de notes du baccalauréat et de l'accord de préinscription en notant bien votre identifiant

Une fois vos documents reçus, l'espase CampusFrance traite votre dossier. Lorsque votre dossier est traité, vous en serez avisé par un message que vous recevrez sur votre page perso. Ce message vous indique que vous pouvez valider votre « choix définitif ».

5) Validez votre « choix définitif »

Rendez-vous dans la rubrique « mes démarches », à gauche de l’écran.

Cliquez sur l'icône du crayon pour éditer votre démarche puis sur le crochet vert et validez votre choix définitif.

Attention : il est impératif de valider votre choix définitif avant d’effectuer votre demande de visa.

Après avoir validé votre choix définitif, vous pourrez imprimer, toujours depuis la rubrique « mes démarches », votre attestation de préinscription CampusFrance, que vous devez joindre à votre demande de visa. (Cliquer d'abord sur le crayon puis sur la loupe et vous trouverez votre document Pdf)


Vous êtes dispensé du dépôt du dossier, du paiement des frais et de l'entretien CampusFrance.


6) Demande de visa

 Prendre rendez-vous au Consulat général de France (par téléphone au 88 40 80 09) pour déposer votre demande de visa en y joignant la copie de votre diplôme du bac (ou du relevé de notes), celle de votre attestation de préinscription dans un établissement français et votre numéro identifiant CampusFrance.

 

7) La demande du titre de séjour

Désormais, le visa de long séjour vaut titre de séjour pendant un an. Vous n'avez plus à vous rendre à la Préfecture pour demander une carte de séjour à votre arrivée en France.

Si vous êtes titulaire du baccalauréat français obtenu il y a plus de 4 ans et si vous n'avez pas été admis en France suite à la procédure "admission post bac", vous devez suivre l'ensemble de la procédure CampusFrance (inscription, formulaire et mes démarches en ligne, envoi du dossier et du paiement, entretien).