Vous souhaitez candidater pour un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en France?

Candidature pour les BTS

ATTENTION: Vous devez impérativement candidater par l'intermédiaire du site www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars de chaque année.

 

Présentation:

Dispensés dans les sections de technicien supérieur (STS) des lycées professionnels, les études de technicien supérieurs s'étalent sur 2 années (120 ECTS). Elles ont vocation à former des cadres intermédiaires dans l'une des 145 spécialités existantes. A l'issue de cette formation, plus de 30% des diplômés poursuivent leurs études (universités, écoles d'ingénieur, écoles de commerce).

N'hésitez pas à consulter la fiche diplôme que vous retrouvez en bas de page.

Attention:   

le contrat d'apprentissage, le contrat unique d'insertion, le contrat de travail ou de mission d'insertion par l'activité économique, le contrat d'insertion dans la vie sociale et le contrat de professionnalisation ne permettent pas la délivrance d’un visa de long séjour pour études, en application de l’article R5221-6 du code du travail français

 

 

Mon dossier de candidature

Les établissements proposant les BTS en France n'étant pas connectés à l'Espace Campus France, vous devez suivre la procédure d'inscription sur le site admission-postbac.

La procédure d'inscription se suit chaque année entre le 20 janvier et le 20 mars sur le site www.admission-postbac.fr

Le calendrier de la procédure Admission PostBac (APB) est le suivant :

A partir du 20 janvier...

Début de la campagne APB :

Inscription sur le site APB
Dossier à compléter avec vos informations personnelles ainsi que vos choix

... jusqu'au 20 mars

Date limite pour fixer vos voeux de BTS
Date limite de soumission de votre candidature sur le portail APB

2 avrilDate limite pour l'envoi de vos dossiers de candidature imprimés par la poste
12 juin1ère phase de réponse

Tous les détails de la procédure APB sont disponibles sur le site APB.
L'Espace CampusFrance n'étant pas l'opérateur de ces procédures, nous ne pourront vous aider quant aux détails.

 

 

Quand est-ce que je dois suivre la procédure Campus France ?

Une fois que vous aurez obtenu un accord d'inscription suite à la procédure admission-postbac, vous devez suivre la procédure CampusFrance en étape préalable à la demande de visa.

a- Je crée mon dossier en ligne

En créant votre compte Campus France, vous bénéficiez d’un espace personnel vous permettant d’entrer en contact avec L’Espace Campus France Tunisie et les établissements connectés via la messagerie électronique.

  • C'est la première fois que je passe par Campus France
    Vous devez créer un dossier électronique, en cliquant ici, en complétant un formulaire d'informations personnelles.
    ATTENTION : vous devrez saisir une adresse mail valide ainsi qu'un mot de passe à ne pas oublier !
    A l'issue de ce formulaire, vous recevrez un numéro de dossier commençant par TN ; ce dernier devra être mentionné dans toute communication avec les espaces.
  • J'ai déjà un compte Campus France
    Si vous avez déjà suivi la procédure Campus France auparavant, vous devez utiliser le même compte (avec le même numéro d'identifiant) pour vos nouvelles démarches en cliquant ici.
    Au cas où vous auriez perdu vos accès, il vous suffit de prendre contact directement avec l'un des espaces (Tunis, Sousse ou Sfax) pour les récupérer ; ne surtout pas créer un autre compte !

b- Je complète et valide mon dossier électronique

Une fois dans votre espace personnel, vous devrez compléter et valider les rubriques 'Formulaire Campus France' et  'Mes démarches'.

'Formulaire Campus France'

Dans cette rubrique, vous devrez scanner tous vos bulletins de notes, diplômes et autres attestations. Vous devrez également y saisir vos motivations et y renseigner un certain nombre d'informations. Ce formulaire CampusFrance sera consulter par tous les établissements que vous choisirez.
Pour vous aider à compléter ce formulaire, consultez notre guide illustré en cliquez ici.

ATTENTION : Pour l'année en cours, vous devrez scanner votre attesation de présence ou d'inscription. Tous les fichiers scannés devront être en français.

'Mes démarches'

 Cette rubrique vous permet de renseigner le BTS dans lequel vous avez été admis, ainsi que l'établissement qui vous l'a fourni.
Pour vous aider à compléter cette rubrique, consultez notre guide illustré en cliquant ici.

NB : une démarche ne pourra être validée que si le formulaire campusfrance est validé

c- Je dépose mon dossier pédagogique 

Une fois le dossier électronique Campus France complété et validé, vous devez déposer ou nous envoyer par poste votre dossier pédagogique en vue d'effectuer votre entretien campus France.


Les frais de dossier Campus France sont désormais de 140 DTN, payables par chèque libellé à l'ordre de " Institut Français de Tunisie ".

Vous pouvez déposer votre dossier en venant sur place sans rendez-vous aux heures indiquées sur la page d'accueil du site dans la rubrique "Actualités".

Vous trouverez   la liste des documents à fournir en cliquant ici.  

d- Je passe mon entretien Campus France

Une fois que vous aurez déposé votre dossier « papier » à l’Espace Campus France, vous devrez vérifier régulièrement la messagerie de votre espace personnel Campus France en ligne ; dès que vous recevrez le message vous confirmant la validation de votre chèque, vous aurez l'accès au planning des entretiens et pourrez fixer vous-même votre rendez-vous à partir de votre compte Campus France en choisissant la date et l’heure de votre choix dans la rubrique « Je prends rendez-vous » selon les disponibilités du planning.

Si vous n'arrivez pas à prendre un rendez-vous, malgré que vous ayez reçu le message qui vous y autorise, c'est qu'il n'y a plus de disponibilités sur le planning et que tous les rendez-vous ont déjà été pris.

Dans ce cas, il faut attendre qu'un nouveau planning soit mis en ligne en vous connectant régulièrement à votre dossier pour le vérifier, les plannings sont régulièrement mis- à-jour.

Une fois votre rendez-vous pris, vous devrez vous y présenter une demi-heure à l'avance avec : les originaux des documents contenus dans le dossier pédagogique, la convocation pour l'entretien Campus France imprimée à partir de votre dossier en ligne et une pièce d'identité nationale (carte d’identité ou passeport).

Au cours de cet entretien, vous exposerez vos motivations, votre parcours secondaire, universitaire et/ou professionnel ainsi que votre projet d'études en France. Vous vous appliquerez notamment à faire ressortir la pertinence et la solidité de votre projet.

ATTENTION : Tout retard entrainera l’annulation de votre entretien.  En cas d’absence non-justifiée vous n’aurez plus le droit à un nouveau rendez-vous.

 Vous êtes priés de prendre votre rendez-vous pour l'entretien le plus tôt possible et dès la réception du message qui vous y autorise. 

e- Je valide mon choix définitif

Nous nous chargerons de saisir en ligne l'accord d'inscription obtenu d'un établissement non connecté sur présentation d'une copie de cet accord. Une fois la réponse en ligne saisie, vous devez confirmer votre souhait d'intégrer cet établissement (ou choisir un seul établissement si vous êtes admis dans plusieurs établissements) en effectuant votre "choix définitif".

Pour effectuer votre choix définitif, et à partir de la rubrique "Mon dossier", vous pouvez cliquer sur le lien "Je finalise ma procédure CampusFrance".

 

Après mon entretien Campus France, ma demande de visa

Une fois que vous aurez effectué l'entretien Campus France, vous pourrez entamer vos démarches pour la demande de visa.  

Pour cela, cliquez ici.

Vous obtiendrez le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) que vous pourrez valider en titre de séjour lors de votre visite médicale à l'OFII. Ce visa vous autorise à séjourner en France pour une durée entre plus de 3 mois et 1 an, et vous dispense de solliciter une carte de séjour à la préfecture durant la première année.

ATTENTION : Au bout d'1 an de résidence en France, vous devrez solliciter un renouvellement de carte de séjour auprès de la Préfecture dont vous dépendez.