Vous êtes titulaire du bac français 2017 ou candidat au bac français 2018

La procédure Admission Post-Bac (APB) concerne tous les élèves de terminale scolarisés dans un lycée français préparant le bac français 2018, les personnes inscrites en candidature libre au bac français 2018 et les étudiants ayant obtenu le bac français en 2017.

La procédure Campus France intervient uniquement après l'obtention d'une préinscription à travers la procédure Admission Post-Bc (APB).


Les candidats de nationalité française, franco-tunisienne ou ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne ne sont pas concernés par la procédure Campus France, ils devront prendre directement contact avec les établissements qui les intéressent pour se renseigner sur la procédure à suivre.

 

PROCÉDURE D'INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT UNIVERSITAIRE FRANÇAIS

La procédure d'inscription en première année universitaire (Licence, CPGE, DUT, BTS) doit être suivie uniquement via le site d'Admission Postbac (Procédure APB) www.admission-postbac.fr

Vous devrez suivre la procédure APB suivant le calendrier suivant : du 20 janvier au 20 mars.

Vous trouverez toutes les informations correspondantes sur le site APB.

 

PROCÉDURE CAMPUS FRANCE

Une fois que vous recevrez un accord de préinscription via APB et que vous validerez votre bac, relevé de notes à l'appui (pour les futurs titulaires), vous devrez suivre la procédure Campus France en étape préalable à la demande de visa. 

Vous bénéficierez  d'une procédure allégée puisque vous êtes dispensé(e) des frais de dossier et de l'entretien.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Commencez par créer un dossier électronique Campus France en cliquant ici, vous recevrez un numéro identifiant commençant par "TN". Si vous avez déjà créé auparavant un dossier Campus France, utilisez-le. Si vous avez perdu vos accès, n'hésitez pas à vous présenter (en personne et physiquement) à l'espace Campus France pour les récupérer.
  2. Vous devrez remplir et soumettre le dossier "je suis accepté" ( et non pas "je suis candidat") sur la plateforme "Études en France". Une fois le dossier électronique créé, vous devrez compléter le formulaire Campus France en scannant tous vos bulletins de notes obtenus depuis la seconde OU 2ème année secondaire dans la rubrique "Parcours et diplômes", de même, vous scannerez votre admission obtenue sur Admission Post-Bac et la rajouterez dans la rubrique "Projet d'études". Pour vous aider à compléter cette partie en ligne, vous pouvez consulter le guide d'utilisation.
  3. Après la validation du dossier électronique, vous vous présenterez à l'espace Campus France muni(e) de votre admission imprimée sur APB et de la copie de votre relevé de notes et/ou diplôme du bac. Si votre dossier en ligne est correctement rempli, l'agent Campus France vous remettra l' "attestation d'exemption Campus France" avec laquelle vous allez pouvoir déposer votre demande de visa.
  4. Vous prendrez enfin rendez-vous avec TLS-Contact pour entamer votre demande de visa.