J’ai une convocation pour passer un concours ou un entretien de sélection permettant d’intégrer un établissement en France : comment faire pour obtenir le visa "étudiant concours" ?

Nous vous rappelons que l'espace Campus France Tunisie n'est pas concerné par les procédures relatives à l'obtention de convocations ou d'inscriptions aux concours.

Merci de consulter les sites-internet des établissements qui vous intéressent, vous y trouverez toutes les procédures à suivre.

Vous ne passerez ensuite par nous qu'une fois que vous aurez obtenu votre convocation.

Voici les démarches à suivre pour passer un concours ou un entretien de sélection en France à partir du moment où vous avez déjà obtenu votre convocation. Cette procédure est obligatoire pour l'obtention du visa "étudiant-concours".

Il est également conseillé d'entamer cette procédure au moins un mois avant la date du concours et de prévoir la prise de votre rendez-vous de demande de visa (à TLS-Contact) avant même d'entamer la procédure Campus France !

1) Inscription en ligne

Vous devez commencer par créer un dossier électronique sur le site Campus France Tunisie dans la rubrique "Je suis accepté". Pour créer votre dossier électronique veuillez cliquer ici.

Attention : Si vous avez déjà un dossier électronique et que vous avez perdu vos identifiants, il faut :

1/ Aller sur la page de connexion de votre compte Campus France.
2/ Cliquer sur "Mot de passe oublié?".
3/ Saisir votre adresse électronique dans le champ indiqué et cliquer  sur le bouton "Demander un nouveau mot de passe". Un e-mail permettant  de changer votre mot de passe vous sera envoyé.

Si vous ne connaissez pas non-plus l'adresse e-mail vous permettant d'accéder à votre compte "Études en France" :
Faites une demande auprès de votre Espace Campus France en indiquant votre nom, prénom, date de naissance et numéro de pièce d'identité. Votre adresse e-mail vous sera communiquée et vous pourrez suivre les étapes du changement du mot de passe oublié ci-dessus indiquées.

2) Dossier en Ligne "Je suis accepté"

Dans cette rubrique, vous devrez scanner tous vos bulletins de notes, diplômes et autres attestations. Vous devrez également y saisir vos motivations et y renseigner un certain nombre d'informations. Vous devrez remplir toutes les rubriques et les valider.
Tous les fichiers scannés doivent être en langue française, les originaux en arabe devront donc être traduits par un traducteur assermenté dont la signature a été déposée au Consulat général de France à Tunis. Pour connaître la liste des traducteurs, cliquez ici.

Attention : Pour l'année en cours, vous devrez scanner votre attestation de présence ou d'inscription. Tous les fichiers scannés devront être en français. Vous devrez scanner votre convocation dans la rubrique "Motif de départ".                 

3) Envoi / dépôt de dossier

Attention : Le dossier électronique doit impérativement être "soumis" avant le dépôt du "chèque" à Campus France.

Après avoir soumis votre dossier Campus France en ligne, vous devez le valider en vous présentant à l'Espace Campus France muni de :

1- Votre convocation. La convocation doit comporter l'en-tête de l'établissement ainsi que le lieu et la date de la passation de votre concours ou entretien de sélection.

2- Un chèque de 150dt à l'ordre de l'Institut Français de Tunisie.

3- Une photo d'identité de moins de 6 mois.

Vous pouvez venir à l'Espace Campus France sans rendez-vous aux horaires d'ouverture au public indiqués sur notre site.

Pour savoir à quelle adresse vous devez envoyer ou déposer votre dossier Campus France, cliquez ici.

Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.

4) Entretien

Une fois votre dossier traité et votre paiement validé par Campus France, vous pourrez choisir la date et l’heure du rendez-vous pour votre entretien à partir de votre dossier en ligne.

Vous vous présenterez à l’entretien avec les originaux des documents contenus dans le dossier pédagogique ainsi que votre carte d’identité nationale ou votre passeport.

Attention : Il faut venir au moins 15 minutes à l'avance, en cas d'absence vous risquez de ne plus avoir un deuxième rendez-vous qui vous permette de vous rendre en France à temps!

 5) La demande de visa

Une fois l'entretien Campus France effectué, vous serez en mesure d'effectuer votre demande de visa auprès de TLS-Contact. cliquez ici. Vous devrez ceci-dit prévoir votre rendez-vous à TLS-Contact à l'avance !

Attention : L'Espace Campus France n'est aucunement concerné par les demandes de visa, veuillez donc consulter les sites internet du Consulat de France en Tunisie et de TLS-Contact pour vous renseigner à ce sujet. 

6) Demande de Titre de séjour

Une fois arrivé en France et en cas de réussite au concours et d'admission définitive, vous pouvez vous rendre à la Préfecture du département où vous vous trouvez pour effectuer votre demande de titre de séjour, en présentant le document attestant de votre admission définitive accompagné de votre "visa-concours".