Vous souhaitez effectuer une demande d'inscription en école d’architecture en France ? La procédure DAP (demande d’admission préalable, dossier jaune) est obligatoire.

Toute inscription en école d'architecture, de la 1ère à la 5ème année est soumise à la Procédure de Demande d'admission Préalable (DAP Jaune).

La DAP est la procédure à suivre obligatoirement par tous les étudiants tunisiens ou étrangers résidant en Tunisie qui souhaitent intégrer une école d'architecture en vue d'obtenir le Diplôme d'État d'Architecte en France (l'intégration se faisant entre la 1ère année et la 5ème année du cursus). Elle vous impose de choisir UN niveau d'études et DEUX écoles d'architecture

Aucune demande pour l'une des cinq années du cursus architecture ne peut être envoyée directement aux écoles, elle doit obligatoirement être déposée à l'Espace CampusFrance, dans le respect du calendrier DAP Jaune.

Par conséquent, si vous obtenez une préinscription pour l'un des niveaux d'études du cursus architecture, cette dernière est invalide et nous serons dans l'impossibilité d'instruire votre dossier.

 

SOMMAIRE

Le calendrier à respecter

Le test de langue, TCF-DAP

Le dossier de candidature

L'entretien CampusFrance

Après l'entretien, que faire ?

 

 

 

Le calendrier

veillez à bien vérifier le calendrier sur le site de l'Institut Français de Tunisie

Inscription au test de français TCF-DAP obligatoire

du 15 novembre 2014
au 22 janvier 2015

Dossier électronique à compléter
Dépôt du dossier pédagogique à effectuer

jusqu'au 15 mars 2014

Entretien campusfrance à effectuer

Vous pouvez télécharger le calendrier en cliquant ici.

 

1. Mon inscription au test de français, le TCF-DAP

Dans le cadre de la procédure DAP, un justificatif de votre niveau de français doit obligatoirement être fourni dans votre dossier de candidature. Vous avez la possibilité de fournir :

  • un Diplôme d'études en langue française - DELF - validité du diplôme : à vie
  • un Diplôme approfondi en langue française - DALF - validité du diplôme : à vie
  •  ou un test de connaissance en langue française spécifique à la DAP - TCF-DAP - validité du test : 2 ans.

L'inscription au TCF-DAP peut être faite avant de déposer votre dossier de candidature ou lors du dépôt de ce dernier. Il est fortement conseillé de s'inscrire tôt dans l'année, un délai de 4 à 5 semaines étant nécessaire pour la correction faite à Paris.
Vous aurez la possibilité, lors de l'inscription, de choisir l'un des centres d'examen suivants :

  • Pôle de Tunis
  • Pôle de Sfax
  • Pôle de Sousse
  • Pôle de Gabès

Pour consulter le calendrier des dates d'inscriptions au DELF / DALF, cliquez ici.

Pour consulter le calendrier des dates d'inscriptions et des dates de passation du TCF-DAP, cliquez ici.

Les frais d'inscription au TCF-DAP sont de 160 DTN, payables par chèque libellé à l'ordre de " Institut Français de Tunisie ".

Pour vous inscrire au TCF DAP merci de respecter ces trois étapes:

1- télécharger ici votre bulletin d'inscription et le remplir correctement

2- vous présenter à l'espace CampusFrance avec votre chèque ainsi que  votre bulletin d'inscription dûment rempli afin de récupérer votre convocation avec la date de passation du test

3- vous présenter à la date du test à l'adresse indiquée sur la convocation

vous trouverez ici les consignes à respecter le jour du test.

ATTENTION : le dernier délai pour s'inscrire au TCF-DAP étant fixé au 23 décembre 2014, et la date limite pour déposer votre dossier de candidature COMPLET étant fixée au 22 janvier 2015, aucun dossier ne sera réceptionné sans justificatif du test (convocation ou résultats) entre le 10 janvier 2015 et le 22 janvier 2015.

Les inscriptions au TCF-DAP se feront cette année directement à l'un des Espaces CampusFrance (Tunis, Sousse, Sfax).

Sont dispensés du TCF-DAP et du DELF / DALF :

  • les ressortissants d'un pays où le français est langue officielle (attention, le français n'est pas une langue officielle en Tunisie)
  • les personnes ayant passé le TCF-DAP il y a moins de deux ans
  • les personnes titulaires du DELF B2 ou du DALF C1 ou C2
  • les personnes ayant passé le test organisé par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris (TEF) et qui ont obtenu au moins la note de 14/20 à l'épreuve d'expression écrite de celui-ci

 

2. Mon dossier de candidature

a- Je crée mon dossier électronique :

En créant votre compte CampusFrance, vous bénéficiez d’un espace personnel vous permettant d’entrer en contact avec L’Espace CampusFrance Tunisie, et les établissements connectées via la messagerie électronique. 

C'est la première fois que je passe par CampusFrance


Vous devez créer un dossier électronique, en cliquant ici, en complétant un formulaire d'informations personnelles.


ATTENTION : vous devrez saisir une adresse mail valide ainsi qu'un mot de passe à ne pas oublier !
A l'issue de ce formulaire, vous recevrez un numéro de dossier commençant par TN ; ce dernier devra être mentionné dans toute communication avec les espaces. 

J'ai déjà un compte CampusFrance


Si vous avez déjà suivi la procédure CampusFrance auparavant, vous devez utiliser le même compte (avec le même numéro d'identifiant) pour vos nouvelles démarches en cliquant ici.
Dans le cas où vous auriez perdu vos accès, il vous suffit de prendre contact directement avec l'un des espaces (Tunis, Sousse ou Sfax) pour les récupérer.
Il est strictement interdit de créer plus d'un compte, cela ne fera que provoquer des bugs sur ces derniers
!


b- Je valide mon dossier électronique :

Une fois dans votre espace personnel, vous devrez compléter et valider les rubriques 'Formulaire CampusFrance' et  'Mes démarches'.

'Formulaire CampusFrance'

Dans cette rubrique, vous devrez scanner tous vos bulletins de notes, diplômes et autres attestations. Vous devrez également y saisir vos motivations et y renseigner un certain nombre d'informations.

Ce formulaire CampusFrance sera consulté par tous les établissements que vous choisirez.
Pour vous aider à compléter ce formulaire, consultez notre guide illustré en cliquant ici.

ATTENTION :  Pour l'année en cours, vous devrez scanner votre attesation de présence ou d'inscription. Tous les fichiers scannés devront être en français.

'Mes démarches'

 
Cette rubrique vous permet de renseigner le niveau d'études demandé et les DEUX écoles d'architecture auxquelles vous avez droit.


ATTENTION : nous vous conseillons vivement, avant de valider cette rubrique, de vous informer sur la localisation des écoles choisies !
Pour vous aider à créer et valider une démarche DAP, consultez notre guide illustré en cliquez ici.

NB : cette étape est primordiale puisqu'elle nous permettra de transmettre votre dossier aux écoles de votre choix.

ATTENTION:
Le dernier délai pour compléter et valider votre dossier électronique est fixé au 22 janvier 2015. Au delà de cette date, vous ne pourrez plus créer de démarches DAP Jaune.

c- Je dépose mon dossier papier :

Le dossier pédagogique doit être déposé UNIQUEMENT à l'Espace Campusfrance de Tunis.

Vous pouvez le déposer vous-même soit en prenant rendez-vous au 88 40 80 08 pour être servi en premier et en priorité (recommandé) soit en venant sans rendez-vous aux heures indiquées sur la page d'accueil du site dans la rubrique "Actualités".

Vous pouvez aussi envoyer le dossier par RAPID POSTE à l'adresse suivante:

Espace CampusFrance,
17 rue Félicien Challaye,
BP 380
1082 Tunis-Mutuelleville.

Vous trouverez la liste des pièces à fournir en cliquant ici.

ATTENTION :

Si vous envoyez votre dossier par la poste, et que vous ne vous êtes pas encore inscrit au test de français TCF-DAP, vous devrez noter sur une feuille la date souhaitée, le centre de passation (Tunis, Sfax, Sousse ou Gabès) choisi pour le TCF-DAP. Vous devrez également joindre le chèque de 160 DTN (libellé à l'ordre de "Institut Français de Tunisie") pour les frais d'inscription au test. Votre inscription et votre convocation vous seront alors communiquées à la réception de votre dossier.

Vous devrez fournir un dossier de travaux (version papier format A4 et non sur CD) avec votre dossier pédagogique qui sera transmis aux écoles.

Si vous passez le bac cette année, vous pourrez déposer votre dossier pédagogique sans le bulletin de notes du 1er trimestre de cette année. Il vous sera cependant demandé de compléter votre dossier avec ce bulletin en arabe au plus tard le 31 janvier 2014 par fax envoyé au 71 890 812.
Au delà de cette date, votre dossier pourra être considéré comme incomplet et donc non recevable !

ATTENTION:
Le dernier délai pour déposer ou envoyer votre dossier pédagogique complet (cachet de la poste faisant foi) est fixé au 22 janvier 2015. Au delà de cette date, aucun dossier ne sera réceptionné!

 

 

3. Mon entretien CampusFrance

Une fois que votre dossier aura été réceptionné dans les délais, vous devrez vérifier régulièrement la messagerie de votre espace personnel CampusFrance ; dès que vous recevrez le message de validation du chèque, vous aurez l'accès au planning des entretiens et pourrez fixer le rendez-vous.

ATTENTION:
Le dernier délai pour effectuer votre entretien campusfrance est fixé au 15 mars 2015. Au delà de cette date, votre dossier est considéré hors délai et ne sera ni transmis ni recevable par les établissements choisis.

Au cours de cet entretien, vous exposerez vos motivations, votre parcours secondaire, universitaire et/ou professionnel et votre projet d'études en France. Vous vous appliquerez notamment à faire ressortir la pertinence et la solidité de votre projet.

 

 

4. Après mon entretien CampusFrance

a- J'attends la réponse des établissements :

L'Espace CampusFrance se charge, une fois l'entretien effectué dans les délais, de transmettre votre candidature à l'université que vous aurez choisie en 1er voeu.

Les établissements connectés répondront directement sur votre espace personnel CampusFrance en enregistrant leurs décisions dans votre démarche.

Les établissements non connectés vous feront part de leur réponse par courrier. Vous présenterez alors l’original de votre préinscription ou du refus de l’établissement à CampusFrance où un conseiller enregistrera la décision de l’établissement.

Voici le calendrier des réponses que tentent de respecter les écoles malgré le nombre important de candidatures qu'elles reçoivent :

- Il est demandé à l’école choisie en première position de répondre aux candidats vers le 15 avril :
S'il s'agit d'un accord, cette école ne transmettra pas votre dossier au 2ème voeu, et la procédure s'arrêtera à ce niveau.
S'il s'agit d'un refus, cette école se chargera de transmettre votre candidature au 2ème voeu, qui devra instruire votre dossier.

- Il est demandé à l’école choisie en 2ème position de répondre aux candidats vers le 15 mai :
S'il s'agit d'un accord, félicitations !
S'il s'agit d'un refus, malheureusement, vous devrez envisager l'orientation tunisienne et tenter l'année prochaine de nouvelles inscriptions, en tenant compte des motifs des refus.

b- Je fais le "choix définitif" :

Vous avez reçu une réponse positive de l'une des 2 écoles choisies, vous pourrez indiquer votre "choix définitif". Ce choix signifie que vous confirmer accepter cet accord, vous permettant ainsi d'imprimer l'attestation de préinscription CampusFrance.

Pour effectuer le choix définitif, il vous suffit, à partir de la rubrique "Mon dossier", de cliquer sur le lien "Je finalise ma procédure CampusFrance" et de suivre les instructions.

Attention : ce choix est irréversible et il est impératif de valider votre choix définitif avant d’effectuer votre demande de visa.

Après avoir validé votre choix définitif, vous pourrez imprimer, toujours depuis la rubrique « mon dossier », votre attestation de préinscription CampusFrance, que vous devez joindre à votre demande de visa.

c- Ma demande de visa :

Pour effectuer votre demande de visa, cliquez ici.

Vous obtiendrez le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) que vous pourrez valider en titre de séjour lors de votre visite médicale à l'OFII. Ce visa vous autorise à séjourner en France pour une durée comprise entre plus de 3 mois et 1 an et vous dispense de solliciter une carte de séjour à la préfecture durant la première année.

ATTENTION : au bout d'un an de résidence en France, vous devrez solliciter un renouvellement de carte de séjour auprès de la Préfecture dont vous dépendez.