Etudiant en situation d’handicap > Tunisie
 
En France, de nombreux dispositifs d’accueil et d’assistance permettent aux étudiants en situation de handicap de suivre leurs études dans les meilleures conditions et de réussir leur insertion professionnelle.

L’accueil des étudiants en situation de handicap à l’université

 

Le service d'accueil de chaque université délivre des informations sur les dispositifs pour les étudiants en situation de handicap. Ces derniers bénéficient par exemple souvent d’un accueil administratif dédié, d’accès aménagés aux locaux, d’aides pédagogiques (tutorat, soutien, preneurs de notes, etc.) ou techniques.

Il est possible de bénéficier également de l’aide d’un assistant d'éducation. Ces assistants d’éducation ont pour mission l’accueil et l'intégration des étudiants handicapés auxquels la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a reconnu la nécessité d’une aide. Cette assistance peut concerner l’écriture ou la traduction des cours, mais aussi la gestion de la vie quotidienne.

Au sein des universités françaises, le suivi sanitaire des étudiants est assuré par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS). Il propose des bilans de prévention gratuits, diverses prestations (vaccination ou dépistage par exemple) ou encore la prise en charge de certains soins pour les étudiants en situation de handicap.

Les cours à distance pour les étudiants en situation de handicap

Si votre handicap vous empêche de vous déplacer, vous pouvez bénéficier de cours à distance. Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) propose notamment des cursus complets d'enseignement supérieur et des préparations aux concours des grandes écoles et de la fonction publique spécialement destinés aux étudiants en situation de handicap.

Si votre université propose un service de télé-enseignement, vous pouvez également en profiter. 

Des solutions adaptées aux étudiants handicapés

Les référents des CROUS aident les étudiants en situation de handicap à accéder à un logement étudiant adapté. Ils veillent également à ce que les restaurants universitaires soient accessibles à tous.

Les frais de transport des étudiants en situation de handicap inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur public peuvent être pris en charge. Il faut contacter la préfecture pour en faire la demande.

Découvrir la FÉDÉEH

La FÉDÉEH (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap) est une fédération nationale qui favorise la formation et l’insertion professionnelle des jeunes handicapés.

Elle soutient notamment le développement d'un réseau d’entraide de jeunes handicapés (étudiants ou diplômés) et d’un réseau d'associations étudiantes dédiées au handicap dans les universités et les grandes écoles.

La FÉDÉEH mène également des actions qui favorisent la réussite des jeunes handicapés : tutorat dans le secondaire, opérations de socialisation, campagnes d'opinion ou rencontres entre handicapés et employeurs. Elle collecte aussi des fonds auprès des entreprises et du grand public pour financer des bourses d’études pour les étudiants en situation de handicap.