Foire Aux Questions

Intégrer une classe prépa via APB

Faut-il obtenir une mention très bien au bac pour intégrer une classe préparatoire (CPGE) ?

Les admissions en CPGE sont prononcées par le chef d’établissement après avis d’une commission de sélection. Chaque commission a ses propres critères de sélection et, le plus souvent, tient compte des résultats scolaires. Cependant, elles ne tiennent pas compte des mentions au bac puisqu’elles arrêtent leurs décisions avant les épreuves du bac.

Un candidat qui passe son bac en tant que candidat libre (dans un lycée à programme français en Tunisie, mais non homologué) a-t-il les mêmes chances d’intégrer une CPGE qu’un autre candidat issu d’un lycée homologué ?

Les admissions en CPGE sont prononcées par le chef d’établissement après avis d’une commission de sélection. Chaque commission a ses propres critères de sélection et le plus souvent tient compte des résultats scolaires.

Je suis intéressé par différentes classes prépas : la filière scientifique (PTSI), la filière économique (ECS) et la prépa D2 Cachan. Combien puis-je mettre de vœux ? Est-il vrai qu’on peut tous les doubler en mettant internat et externat ?

Les candidats peuvent formuler jusqu’à douze candidatures en CPGE dont six candidatures maximum par voie (littéraire, scientifique ou économique et commerciale). Si un candidat postule sur une formation qui offre de l’internat, il pourra, pour une candidature, classer un vœu en internat et un vœu en externat. Cela comptera néanmoins pour une candidature parmi les douze.

Intégrer un BTS ou DUT via APB

Le vœu groupé vaut-il pour les BTS et DUT ?

Non

Je souhaite m’orienter vers une formation en alternance, un BTS ou DUT. Ce parcours relève de l’alternance et des chambres de métiers. Est-il traité hors APB ?

Le portail APB recense un grand nombre de formations en apprentissage, il faut que le candidat regarde dans le moteur de recherche si la formation qui l’intéresse procède au recrutement via APB.

Retarder son orientation ou se réorienter sur APB

J’ai décidé de partir six mois en Amérique du Sud au sein d’un organisme, mais mon lycée m’oblige à m’inscrire sur le site APB. Que dois-je faire ? Concernant APB, y a-t-il une inscription spécifique ? Est-ce que je risque d’être désavantagé l’an prochain, après une année de césure, par rapport aux nouveaux bacheliers ?

Chaque lycéen est libre de s’inscrire ou non sur APB. Un candidat qui a fait une année de césure peut s’inscrire sur APB l’année suivante, il sera considéré comme un néoentrant et ne sera pas pénalisé. Le lycée souhaite vraisemblablement sécuriser le parcours de ce candidat au cas où son projet de césure n’aboutirait pas. Si le projet du candidat n’est pas finalisé, il vaut mieux qu’il crée un dossier sur APB et formule des vœux. S’il a une proposition d’admission, il pourra toujours la refuser si son projet de césure aboutit.

Je suis en école d’ingénieur avec prépa intégrée. Comment m’inscrire sur APB pour une réorientation ?

Il suffit de constituer un dossier sur APB. Si le candidat a constitué un dossier sur le portail l’année dernière, il pourra récupérer les informations qu’il avait saisies.

Puis-je m’inscrire dans la procédure APB cette année après plusieurs échecs à l’IUT les années précédentes ?

Oui, si vous avez moins de 26 ans.

Après deux années de classe préparatoire scientifique, je souhaite me réorienter vers la médecine. Dois-je recommencer de zéro en passant par APB ?

Il est en effet conseillé de constituer un dossier sur APB.

Comment se réinscrire après plusieurs années sans scolarité ?

Il suffit de constituer un dossier sur APB.