Vous avez obtenu un accord d'inscription d'un établissement universitaire français ?

ATTENTION :
Pour une inscription en Licence 1 et/ou en école d'architecture, vous ne pouvez obtenir d'accord de préinscription auprès d'un établissement qu'en suivant, avec l'Espace Campusfrance, la procédure de demande d'Admission Préalable (Procédure DAP).
Si vous obtenez un accord d'inscription sans avoir suivi la procédure DAP, votre dossier sera considéré comme IRRECEVABLE; vous ne pourrez prétendre à un visa d'études.

Attention: 
Les formations en DU ou DIU ne peuvent donner lieu à la délivrance d'un visa, ni étudiant, ni stagiaire. Vous ne passez donc pas par Campusfrance.

 

Je suis déjà passé par CampusFrance

Je ne suis pas encore passé par CampusFrance

Ma demande de visa

 

 

 

J'ai déjà effectué l'entretien CampusFrance

Si vous avez obtenu une admission dans un établissement universitaire français après avoir suivi la procédure de demande d'inscription avec CampusFrance et effectué l'entretien CampusFrance, voici la suite des démarches :

a- L'admission est notifiée dans mon dossier électronique :

L'admission notifiée dans votre dossier électronique par un message que vous retrouvez dans la messagerie et par la mention " Décision de l'établissement confirmée "dans vos démarches.
Il vous suffit alors de valider votre choix définitif en cliquant sur "Je finalise ma procédure campusfrance", accessible à partir de la page d'accueil de votre espace personnel.
Vous pourrez alors imprimer l'attestation de préinscription campusfrance et ainsi entamer vos démarches pour la demande de visa.

a- L'admission a été envoyée par courrier postal :

Si vous recevez une admission par voie postale, vous devrez nous faxer une copie au 71 890 812 en veillant bien à noter votre identififant TN sur cette copie.
Nous nous chargerons de saisir en ligne l'accord d'inscription obtenu d'un établissement non connecté sur présentation d'une copie de cet accord.
Une fois la réponse en ligne saisie, vous devrez confirmer votre souhait d'intégrer cet établissement (ou choisir un seul établissement si vous êtes admis dans plusieurs établissements)
en effectuant votre "choix définitif" à partir de la rubrique "Mon dossier", vous pouvez cliquer sur le lien "Je finalise ma procédure CampusFrance".
 Enfin, vous pourrez entamer les démarches pour la demande de visa.

 

 

Je n'ai pas encore suivi la procédure CampusFrance

a- Je crée mon dossier électronique :

En créant votre compte CampusFrance, vous bénéficiez d’un espace personnel vous permettant d’entrer en contact avec L’Espace CampusFrance Tunisie et les établissements connectés via la messagerie électronique.

  • C'est la première fois que je passe par CampusFrance
    Vous devez créer un dossier électronique, en cliquant ici, en complétant un formulaire d'informations personnelles.
    ATTENTION :i vous devrez saisir une adresse mail valide ainsi qu'un mot de passe à ne pas oublier !
    A l'ssue de ce formulaire, vous recevrez un numéro de dossier commençant par TN ; ce dernier devra être mentionné dans toute communication avec les espaces.
  • J'ai déjà un compte CampusFrance
    Si vous avez déjà suivi la procédure CampusFrance auparavant, vous devez utiliser le même compte (avec le même numéro d'identifiant) pour vos nouvelles démarches en cliquant ici.
    Au cas où vous auriez perdu vos accès, il vous suffit de prendre contact directement avec l'un des espaces (Tunis, Sousse ou Sfax) pour les récupérer ; ne surtout pas créer un autre compte !

Vous devrez impérativement vous munir de votre identifiant campusfrance (TN) à chaque contact avec l'Espace CampusFrance

b- Je valide mon dossier électronique :

Une fois dans votre espace personnel, vous devrez compléter et valider les rubriques 'Formulaire CampusFrance' et  'Mes démarches'.

'Formulaire CampusFrance'

Dans cette rubrique, vous devrez scanner tous vos bulletins de notes, diplômes et autres attestations. Vous devrez également y saisir vos motivations et y renseigner un certain nombre d'informations. Ce formulaire CampusFrance sera consulté par tous les établissements que vous choisirez.
Pour vous aider à compléter ce formulaire, consultez notre guide illustré en cliquant ici.

ATTENTION : Pour l'année en cours, si vous êtes inscrit en Tunisie et que vous n'avez pas encore obtenu vos résultats, vous devrez scanner votre attesation de présence ou d'inscription. Tous les fichiers scannés devront être en français.

'Mes démarches'

Vous devez indiquer dans cette rubrique la formation et l'établissement qui vous a accepté.
Pour vous aider à compléter et valider cette démarche, consultez notre guide illustré en cliquant ici.

 

ATTENTION : Les rubriques "formulaire Campusfrance" et "mes démarches" doivent impérativement être validées avant le dépôt de votre dossier Campusfrance.

c- Je dépose mon dossier pédagogique

Une fois le dossier électronique validé, vous devrez déposer à l'Espace CampusFrance de votre choix un dossier pédagogique.
Pour consulter la liste des documents constituant le dossier pédagogique, cliquez ici.

Les frais de dossier CampusFrance sont désormais de 140 DTN, payables par chèque libellé à l'ordre de " Institut Français de Tunisie ".

ATTENTION : Tous les documents en arabe doivent être traduits par un traducteur assermenté dont la signature a été déposée au Consulat général de France à Tunis. Pour connaître la liste des traducteurs, cliquez ici.

Pour savoir à quelle adresse vous devez envoyer ou déposer votre dossier Campusfrance, cliquez ici.

 

d- Mon entretien CampusFrance

Une fois votre dossier traité et votre paiement validé par CampusFrance, vous pourrez choisir la date et l’heure du rendez-vous pour votre entretien dans la rubrique « Mon dossier » de votre page personnelle. 


ATTENTION : Vous vous présenterez à l’entretien avec les originaux des documents contenus dans le dossier pédagogique ainsi que votre carte d’identité nationale ou votre passeport.

e- Je valide mon choix définitif

Nous nous chargerons de saisir en ligne l'accord d'inscription obtenue d'un établissement non connecté sur présentation d'une copie de cet accord.
Une fois la réponse en ligne saisie, vous devrez confirmer votre souhait d'intégrer cet établissement (ou choisir un seul établissement si vous êtes admis dans plusieurs établissements)
en effectuant votre "choix définitif" à partir de la rubrique "Mon dossier", vous pouvez cliquer sur le lien "Je finalise ma procédure CampusFrance".
 

 

J'ai fini la procédure CampusFrance, je vais demander le visa étudiant

Dès que vous avez effectué l'entretien CampusFrance et le choix définitif, vous pouvez entamer vos démarches de demande de visa.

Pour effectuer votre demande de visa, cliquez ici.

ATTENTION :  Seul le Consulat Général de France est souverain en matière d'octroi ou de refus de visa, il est donc inutile de vous adresser à CampusFrance en cas de refus.

Vous obtiendrez le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) que vous pourrez valider en titre de séjour lors de votre visite médicale à l'OFII. Ce visa vous autorise à séjourner en France pour une durée comprise entre plus de 3 mois et 1 an, et vous dispense de solliciter une carte de séjour à la préfecture durant la première année.

ATTENTION :  au bout d'1 an de résidence en France, vous devrez sollicitez un renouvellement de carte de séjour auprès de la Préfecture dont vous dépendez.