Vous souhaitez vous inscrire dans un établissement non-connecté, privé ou public, sans devoir suivre la procédure de demande d'inscription via Campus France ni le calendrier imposé par cette dernière? Vous avez raté la procédure de candidature et dépassé la date limite imposée par la procédure Campus France?

La procédure Campus France expliquée ci-dessous ne concerne que les demandes d'inscription dans des établissements non-adhérents à Campus France et dits "établissements non-connectés".  

En ce qui concerne les établissements adhérents à Campus France, et donc dits "établissements connectés", vous êtes tenu de suivre la procédure imposée par Campus France.  

Attention : Le contrat d'apprentissage, le contrat unique d'insertion, le contrat de travail ou de mission d'insertion par l'activité économique, le contrat d'insertion dans la vie sociale et le contrat de professionnalisation ne permettent pas la délivrance d’un visa de long séjour pour études, en application de l’article R5221-6 du code du travail français

 

Les établissements Non-connectés

Ce sont tous les établissements, publics ou privés, dont la procédure de demande d'inscription ne passe pas par Campus France et qui ne lui sont donc pas rattachés.

De ce fait, Campus France n'est donc pas en mesure de vous fournir des informations quant aux procédures relatives aux inscriptions dans ces établissements.

Tout se fait directement entre les étudiants et les établissements sans l'intervention de Campus France.

Campus France n'intervient qu'à partir du moment où vous avez été admis dans la formation et que l'établissement vous a envoyé une préinscription.

Tout projet d'études en France dans un établissement non-connecté doit se préparer quelques mois à l'avance suivant le calendrier exigé par l'établissement choisi. Pour les établissements non-connectés, ce calendrier est susceptible de varier en fonction de ces derniers, vous devez donc absolument vérifier ces informations sur le site internet de l'établissement.

 

1. Le choix de la formation et la prise de contact avec les établissements

 

L'Espace Campus France met à votre disposition plusieurs moyens de rechercher la ou les formations qui vous intéressent. Pour accéder à l'offre des formations universitaires en France, vous avez la possibilité :

·         De consulter les rubriques « Étudier en France » et « Espace documentaire »


         ·         D’utiliser le moteur de recherche en cliquant ici


Lorsque vous trouvez les formations pour lesquelles vous souhaitez candidater, vous devez vérifier sur le site internet de chaque établissement choisi ses modalités d'inscription, son calendrier, ses conditions d'admission, ainsi que la nécessité de fournir le test de français (TCF) ou non.

Vous contacterez vous-mêmes vos établissements et vous suivrez leurs procédures de "demande d'inscription".

ATTENTION : Nous vous rappelons que Campus France n'est aucunement concerné par cette procédure de demande d'inscription et que c'est une démarche qui revient uniquement aux étudiants !

 

2. Réponse positive de la part de l'établissement


Lorsque vous recevrez votre attestation de préinscription par un courrier postal, vous devrez créer et valider votre dossier en ligne pour ensuite venir déposer votre dossier papier à l'espace Campus France.

a- Je crée mon dossier électronique

En créant votre compte Campus France, vous bénéficiez d’un espace personnel vous permettant d’entrer en contact avec L’Espace Campus France Tunisie, et il sera également consulté par le consulat et le service des visas, mais pas par les établissements qui sont, nous vous le rappelons, Non-Connectés. 

·         C'est la première fois que je passe par Campus France : Vous devez créer un dossier électronique, en cliquant ici, en complétant un formulaire d'informations personnelles.


ATTENTION : vous devrez saisir une adresse mail valide ainsi qu'un mot de passe à ne pas oublier !
À l'issue de ce formulaire, vous recevrez un numéro de dossier commençant par TN ; ce dernier devra être mentionné dans toute communication avec Campus France.

 

·         J'ai déjà un compte Campus France : Si vous avez déjà suivi la procédure Campus France auparavant, vous devez utiliser le même compte (avec le même numéro d'identifiant) pour vos nouvelles démarches en cliquant ici.
Au cas où vous auriez perdu vos accès, il vous suffit de prendre contact directement avec l'un des espaces (Tunis, Sousse ou Sfax) pour les récupérer ; ne surtout pas créer un autre compte !



b- Je complète et valide mon dossier électronique

Une fois dans votre espace personnel, vous devrez compléter et valider les rubriques ‘Informations personnelles’ et ’Motif de départ’.

'Informations personnelles'

Dans cette rubrique, vous devrez scanner tous vos bulletins de notes, diplômes et autres attestations. Vous devrez également y saisir vos motivations et y renseigner un certain nombre d'informations. Ce formulaire Campus France sera consulté par tous les établissements que vous choisirez.
Pour vous aider à compléter ce formulaire, consultez notre guide illustré en cliquez ici.

ATTENTION : Pour l'année en cours, vous devrez scanner votre attestation de présence ou d'inscription. Tous les fichiers scannés devront être en français et surtout "lisibles" et "clairs", sans quoi votre dossier ne sera pas accepté.

'Motif de départ' 

Cette rubrique vous permet de renseigner sur la formation dans laquelle vous avez été accepté.
Pour vous aider à compléter cette rubrique, consultez notre guide illustré en cliquant ici.

ATTENTION : L'établissement choisi n'aura pas accès à votre dossier puisque non-connecté ; et votre dossier ne pourra être validé que si le compte Campus France est validé

  c- Je dépose mon dossier papier

Une fois le "dossier en ligne" correctement rempli et validé, vous allez devoir déposer votre "dossier papier" en venant sans rendez-vous aux heures indiquées sur notre site : cliquez ici

ATTENTION : Vous ne pourrez déposer le "dossier papier" que si vous avez déjà obtenu une préinscription de la part d'un établissement français et pas avant !

3. Mon entretien Campus France

Une fois votre dossier traité et votre paiement validé par Campus France, vous pourrez choisir la date et l’heure du rendez-vous pour votre entretien à partir de votre page personnelle.

Vous devrez vous présenter à l’entretien avec les originaux des documents contenus dans le dossier pédagogique, de la convocation pour l'entretien Campus France ainsi qu'une pièce d'identité.

 4. Demande de visa

 Suite à votre entretien, votre "dossier pédagogique" vous sera remis afin de vous permettre d'entamer la demande de visa.

Pour connaître la procédure à suivre pour votre demande de visa, allez sur le site de TLS-CONTACT et sur le site du consulat de France à Tunis.

ATTENTION : Campus France n'est pas concerné par les questions liées à la demande de visa. Merci de vous renseigner directement sur les sites internet de TLS-Contact et du Consulat de France à Tunis.