Je souhaite obtenir un diplôme français en étudiant en Tunsie : comment faire ? Les personnes souhaitant rester en Tunsie pour étudier, peuvent opter pour l’enseignement à distance.

Les formations ouvertes et à distance (FOAD) et l'enseignement à distance (EAD) désignent des formations et des cursus suivis à distance en ligne sur Internet qui peuvent déboucher sur l'obtention de diplômes de différents établissements, universités et éoles privées.

Les FOAD sont intégrées dans les technologies éducatives qui réunissent des cours et des ressources scientifiques utilisant les technologies de l'information et de la communication pouvant être utilisées en autoformation. Les supports des ressources pédagogiques sont disponibles sur Internet et/ou sur cédérom et DVD.

Pour consulter l'offre de formation à distance, cliquez sur l'image ci-dessus.

 

La procédure à suivre pour s'inscrire dans une formation à distance

  • Vous souhaitez vous inscrire en Licence 1 à distance
    Il vous faudra suivre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) en notant bien dans votre dossier la mention " Par correspondance ".
    La DAP commence le 15 novembre et clôturera le 22 janvier. Cette procédure exige également que vous fournissiez un justificatif de votre niveau de français (le TCF-DAP ou le DELF/DALF).
    Pour vous informer des détails de la DAP, cliquez ici.

 

  • Vous souhaitez vous inscrire dans une autre formation à distance autre que la Licence 1
    Vous devez, dans ce cas, prendre contact directement avec l'établissement pour vous informer des procédures à suivre.
    Une fois inscrit, et en vue de passer les examens en fin de semestre et/ou d'année, vous devrez solliciter un visa court séjour en présentant une convocation aux épreuves écrites. Vous n'êtes donc pas concerné par la procédure CampusFrance.