Le DELF et le DALF

DELF : Le Diplôme d'Études en Langue Française

Le DELF est composé de deux diplômes distincts :

• DELF premier degré :

Le DELF premier degré atteste la capacité à communiquer en français, à l'écrit et à l'oral, dans les situations courantes de la vie quotidienne. Il se compose de 4 unités de valeurs capitalisables :

o Unité A1 : Expression générale

o Unité A2 : Expression des idées et des sentiments

o Unité A3 : Compréhension et expression écrites

o Unité A4 : Pratique du fonctionnement de la langue

• DELF second degré :

Le DELF second degré inclut une connaissance générale de la civilisation française et francophone ainsi qu'une initiation au français de spécialité. Il se compose de 2 unités de valeurs capitalisables :

o Unité A5 : Civilisation française et francophone

o Unité A6 : Expression spécialisée

Test d'accès direct au DELF second degré « TAD » Ce test de niveau est destiné aux non titulaires du DELF premier degré qui souhaitent s'inscrire directement aux unités du DELF 2ème degré. Il n'a pas de valeur de diplôme, et sa durée de validité est limitée à 2 ans. Il comprend deux épreuves, une écrite et une orale.

DALF : Le Diplôme Approfondi en Langue Française

Le DALF atteste la capacité à suivre efficacement les cours d' une université française ou francophone.Il se compose de 4 unités de valeurs capitalisables :

• Unité B1 : Compréhension et expression écrites

• Unité B2 : Compréhension orale

• Unité B3 : Compréhension et expression écrites en français spécialisé

• Unité B4 : Compréhension et expression orales en français spécialisé

L'obtention du DALF dispense des tests linguistiques d'entrée dans toutes les universités françaises.

Test d'accès direct au DALF « CO » Ce test de niveau est destiné aux non- titulaires du DELF second degré qui possèdent déjà une bonne maîtrise du français et souhaitent s'inscrire directement au DALF. Il n'a pas de valeur de diplôme, et sa durée de validité est limitée à 2 ans. Il comprend deux épreuves, une écrite et une orale.

Dossier à fournir et Frais d'inscriptions : Le DELF et le DALF sont délivrés par le Ministère de l'Education Nationale Français. Reconnus dans le monde entier, ils vous permettent de justifier votre niveau en français, ce qui est un atout pour votre carrière ; de plus, le DALF vous dispense du test linguistique d'entrée dans les universités françaises.

Dossier à fournir :

• 1 photocopie de la carte d'identité ou du passeport.

• 1 photo

Pour plus d'information, consulter le site de l'Institut français de Tunisie.