Comment obtenir une inscription en Master (recherche ou professionnel) ?

La procédure campusfrance expliquée ci-dessous ne concerne que les demandes d'inscription
dans des établissements adhérents à CampusFrance et dits "établissements connectés".

En ce qui concerne les établissements non adhérents à CampusFrance, et donc dits "établissements non connectés", vous êtes tenu de suivre la procédure imposée par l'établissement choisi.

Attention

le contrat d'apprentissage, le contrat unique d'insertion, le contrat de travail ou de mission d'insertion par l'activité économique, le contrat d'insertion dans la vie sociale et le contrat de professionnalisation ne permettent pas la délivrance d’un visa de long séjour pour études, en application de l’article R5221-6 du code du travail français

Sommaire

Le calendrier

Le test de français

Mon dossier de candidature

Mon entretien

Après mon entretien

 

 

Le Calendrier

Tout projet d'études en France doit se préparer UN an à l'avance suivant le calendrier ci-dessous :

A partir d'octobre 2014


Information et recherche des masters

Inscription aux tests de français

Du 1er décembre 2014
au 31 mars 2015


Dossier électronique à compléter

Dépôt du dossier pédagogique à effectuer

jusqu'au 31 mai 2015


Entretien CampusFrance à effectuer

Vous pouvez télécharger le calendrier en cliquant ici.

ATTENTION : Pour les établissements non connectés, ce calenrier est suceptible de varier en fonction de ces derniers. vous devez donc absolument vérifier ces informations sur le site internet de l'établissement non connecté.

 

1. Mon inscription aux tests de français

Dans le cadre de la procédure HORS DAP, il vous est obligatoire de fournir un document attestant de votre niveau de français.

Vous avez la possibilité de fournir :

  • un Diplôme d'études en langue française - DELF - validité du diplôme : à vie
  • un Diplôme approfondi en langue française - DALF - validité du diplôme : à vie
  •  ou un test de connaissance en langue française - TCF-TP ou TCF-SO - validité du test : 2 ans.

Vous avez la possibilité de choisir le centre de passation, et donc le centre d'inscription comme ci dessous :

Lieu d'inscriptionLieu de passation

Tunis
87 avenue de la Liberté

Tunis
87 avenue de la Liberté

Sfax
Rue Attaya
Route de Menzel Chaker

Sfax
Rue Attaya
Route de Menzel Chaker

Sousse
Immeuble Gloulou
Complexe Les Arcades
1er étage - Bureau 16
Sousse
Relais culturel français
Villa Marini
04 rue des jasmins
Sfax
Rue Attaya
Route de Menzel Chaker
Gabès
CRIPE - rue de Paris

 

Pour consulter les calendriers des inscriptions, cliquez ici.

 

 

2. Mon dossier de candidature

a- Je recherche et choisis les masters qui m'intéressent

L'Espace CampusFrance met à votre disposition plusieurs moyens de rechercher la ou les formations qui vous intéressent. Pour accéder à l'offre des formations universitaires en France, vous avez la possibilité :

  • de consulter les rubriques « Étudier en France » et « Espace documentaire »
  • d'utiliser le moteur de recherche en cliquant ici
  • de prendre rendez-vous avec le centre de documentation (cliquez ici)

Lorsque vous fixez les masters pour lesquels vous souhaitez candidater, vous devez vérifier sur le site internet de chaque établissement choisi (valable aussi pour les établissements connectés) ses modalités d'inscription, ses conditions d'admission, ainsi que la nécessité de fournir le test de français (TCF).

b- Je crée mon dossier électronique

En créant votre compte CampusFrance, vous bénéficiez d’un espace personnel vous permettant d’entrer en contact avec L’Espace CampusFrance Tunisie, et les établissements connectés via la messagerie électronique.

  • C'est la première fois que je passe par CampusFrance
    Vous devez créer un dossier électronique, en cliquant ici, en complétant un formulaire d'informations personnelles.
    ATTENTION :vous devrez saisir une adresse mail valide ainsi qu'un mot de passe à ne pas oublier !
    A l'issue de ce formulaire, vous recevrez un numéro de dossier commençant par TN ; ce dernier devra être mentionné dans toute communication avec les espaces.
  • J'ai déjà un compte CampusFrance
    Si vous avez déjà suivi la procédure CampusFrance auparavant, vous devez utiliser le même compte (avec le même numéro d'identifiant) pour vos nouvelles démarches en cliquant ici.
    Au cas où vous auriez perdu vos accès, il vous suffit de prendre contact directement avec l'un des espaces (Tunis, Sousse ou Sfax) pour les récupérer ; ne surtout pas créer un autre compte !

c- Je complète et valide mon dossier électronique

Une fois dans votre espace personnel, vous devrez compléter et valider les rubriques 'Formulaire CampusFrance' et  'Mes démarches'.

'Formulaire CampusFrance'

Dans cette rubrique, vous devrez scanner tous vos bulletins de notes, diplômes et autres attestations. Vous devrez également y saisir vos motivations et y renseigner un certain nombre d'informations. Ce formulaire CampusFrance sera consulté par tous les établissements que vous choisirez.
Pour vous aider à compléter ce formulaire, consultez notre guide illustré en cliquez ici.

ATTENTION : Pour l'année en cours, vous devrez scanner votre attestation de présence ou d'inscription. Tous les fichiers scannés devront être en français.

'Mes démarches'


Cette rubrique vous permet de renseigner sur vos choix de masters ainsi que vos choix d'établissement.
Pour vous aider à compléter cette rubrique, consultez notre guide illustré en cliquant ici.
NB
: L'établissement choisi n'aura accès à votre dossier que si la démarche correspondante est validée ; et une démarche ne pourra être validée que si le formulaire CampusFrance est validé


ATTENTION:
Le dernier délai pour valider les démarches à l'attention des établissements connectés est fixé au 31 mars. Au delà de cette date, aucun dossier ne sera consulté par les établissements connectés.

d- Je dépose mon dossier pédagogique de candidature


Les frais de dossier CampusFrance sont désormais de 140 DTN, payables par chèque libellé à l'ordre de " Institut Français de Tunisie ".

Après avoir validé vos démarches, vous verrez apparaître la mention "établissement connecté : OUI" ou "établissement connecté : NON". De cette mention, vous saurez quelle procédure parmi celles ci-dessous vous devez suivre :

Tous les établissements choisis sont non connectés à CampusFrance
Le dépôt de votre candidature devra être effectué directement auprès de(s) établissement(s) choisi(s).
Vous devrez ainsi vérifier les modalités d'inscriptions ainsi que le calendrier à respecter sur le site internet de(s) cet(ces) établissement(s)

Tous les établissements choisis sont connectés à CampusFrance
Le dépôt de votre dossier de candidature devra être effectué en respectant le calendrier mentionné ci-dessus.
Pour consulter la liste des documents à fournir, cliquez ici.

Les établissements choisis sont connectés ET non connectés à CampusFrance
Dans ce cas, vous devrez suivre les 2 procédures expliquées ci-dessus en parrallèle.

 

Vous pouvez déposer votre dossier soit en prenant rendez-vous au 88 40 80 08 pour être servi en premier et en priorité (recommandé) soit en venant sans rendez-vous aux heures indiquées sur la page d'accueil du site dans la rubrique "Actualités".

 

ATTENTION :
Certains établissements connectés demandent, en plus de la procédure CampusFrance pour la demande d'inscription, que le candidat suive une pricédure en parallèle directement avec lui (envoi d'un sujet de recherche, envoi d'un complément...). Nous vous invitons donc à bien vérifier la nécessité ou pas de cette procédure en parallèle sur le site internet de l'établissement.

ATTENTION:
Le dernier délai pour déposer ou envoyer votre dossier pédagogique (cachet de la poste faisant foi) est fixé au 31 mars. Au delà de cette date, aucun dossier ne sera reçu.

 

 

3. Mon entretien CampusFrance

Une fois votre dossier traité et votre paiement validé par CampusFrance, vous pourrez choisir la date et l’heure du rendez-vous pour votre entretien dans la rubrique « Mon dossier » de votre page personnelle.

Vous devrez vous présenter à l’entretien avec les originaux des documents contenus dans le dossier pédagogique, de la convocation pour l'entretien campusfrance ainsi qu'une pièce d'identité.

ATTENTION:
Le dernier délai pour effectuer votre entretien campusfrance est fixé au 31 mai dans le cadre d'une demande d'inscription dans un ou plusieurs établissements connectés. Au delà de cette date, votre candidature sera considérée non recevable par les établissements connectés.


4. Après mon entretien CampusFrance

a- J'attends la réponse des étblissements choisis

Les établissements choisis dans "Mes démarches" sont tous connectés :
Les établissements connectés doivent vous faire parvenir leur réponse suite à l'entretien campusfrance via la messagerie de votre dossier électronique. il est donc important de consulter régulièrement cette messagerie.
Si vous recevez un accord d'un établissement connecté par le biais de la poste, vous devrez nous en faxer une copie au 71 890 812 ; nous nous chargerons de saisir la réponse en ligne après vérification.

Les établissements choisis dans "Mes démarches" sont tous non connectés et j'ai déjà effectué mon entretien :
Les établissements non connectés répondront à votre candidature (que vous aurez envoyée ultérieurement par voie postale) par un courrier postal. Vous devrez nous faxer une copie au 71 890 812 ; nous nous chargerons de saisir en ligne cette décision après vérification.
 

 b- Je fais mon choix définitif

Vous avez reçu une réponse positive d'un établissement, et cette réponse a été notifiée dans votre dossier électronique, vous pouvez désormais indiquer votre "choix définitif".
Ce choix signifie que vous confirmez accepter cet accord, vous permettant ainsi d'imprimer l'attestation de préinscription CampusFrance.

Pour effectuer ce choix définitif, il vous suffit, à partir de la rubrique "Mon dossier", de cliquer sur le lien "Je finalise ma procédure CampusFrance" et de suivre les instructions.

ATTENTION : Ce choix est irreversible et il est impératif de le valider avant la demande de visa.

c- Ma demande de visa

Pour effectuer votre demande de visa, cliquez ici. 

Vous obtiendrez le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) que vous pourrez valider en titre de séjour lors de votre visite médicale à l'OFII. Ce visa vous autorise à séjourner en France pour une durée comprise entre plus de 3 mois et 1 an, et vous dispense de solliciter une carte de séjour à la préfecture à votre arrivée.

ATTENTION : Au bout d'1 an de résidence en France, vous devrez solliciter un renouvellement de carte de séjour auprès de la Préfecture dont vous dépendez.