Titulaire d'un visa portant la mention "étudiant", vous êtes autorisé à travailler pendant vos études.

Principe

L'étudiant étranger titulaire d'une carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant" peut travailler en qualité de salarié en France sans avoir à demander d'autorisation de travail.

L'activité professionnelle doit être exercée à titre accessoire aux études, dans la limite d'une durée annuelle de travail de 964 heures.

Embauche

L'embauche d'un étudiant étranger ne peut se faire qu'après déclaration nominative de l'employeur auprès de la préfecture qui a accordé le titre de séjour à l'étudiant, ou pour l'étranger titulaire d'un visa long séjour "étudiant", auprès de la préfecture du domicile de ce dernier.

Cette formalité doit être effectué par l'employeur au moins 2 jours ouvrables avant la date d'effet de l'embauche.

La déclaration doit être accompagnée d'une copie du titre de séjour ou du visa de long séjour de l'étudiant. Elle doit notamment préciser la nature de l'emploi, la durée du contrat, le nombre d'heures de travail annuel, la date prévue de l'embauche.

Sanction en cas de dépassement de la durée autorisée de travail

La préfecture peut retirer son droit au séjour à l'étudiant étranger qui ne respecte pas la limite des 964 heures de la durée de travail annuelle.