Sont concernées les personnes majeures qui souhaitent venir en France pour suivre leurs études pour une durée supérieure à 3 mois.

Procédure à suivre

Une fois la procédure Campus France effectuée et un accord d'inscription obtenu dans un établissement universitaire français, vous pouvez entamer vos démarches pour déposer votre demande de visa long séjour "études" au Consulat général de France en Tunisie.

Depuis le 16 avril 2012, une nouvelle procédure a été mise en place en vue de vous faciliter le dépôt de votre dossier de demande de visa. Pour vous informer de ces nouvelles modalités, cliquez ici.

 

Le Consulat Général de France en Tunisie est votre seul interlocuteur, il est seul compétent pour la délivrance de visas.

Si le Consulat général répond favorablement à votre demande de visa, vous vous voyez délivrer un visa portant la mention "étudiant" et qui vaut carte de séjour (visa VLS-TS).

Une fois arrivé en France, et dans un délai de trois (3) mois, vous devez vous présenter à la direction territriale de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) afin :

  • de fournir les indications relatives à votre état-civil et à votre domicile en France,
  • de délivrer une photographie tête nue,
  • de se faire délivrer un certificat médical.

ATTENTION: si cette formalité n'est pas accomplie, vous vous trouverez en situation irrégulière et perdez les droits rattachés au visa VLS-TS.