Sont concernés les étudiants souhaitant se rendre en France en vue de passer un concours d'admission dans une établissement d'enseignement supérieur ou un entretien de sélection.

Procédure à suivre

Une fois la procédure CampusFrance effectuée, vous pouvez entamer vos démarches pour déposer votre demande de visa court séjour "étudiant-concours" au Consulat général de France.

Le visa "étudiant-concours" est accordé pour des éjours de 90 jours au maximum.
En cas de succès et d'admission définitive dans un établissement, et si le visa "étudiant-concours" est toujours valable, vous pourrez demander le visa long séjour "étudiant" (VLS-TS) directement auprès de la préfecture sur présentation de l'accord d'inscription.

Depuis le 16 avril 2012, une nouvelle procédure a été mise en place en vue de vous faciliter le dépôt de votre dossier de demande de visa. Pour vous informer de ces nouvelles modalités, cliquez ici.

Les démarches de dépôt de dossier se feront en 2 temps:
- prise de rendez vous via le site https://www.tlscontact.com/tn2fr pour un dépôt de dossier dans les locaux de TLS Contact (Berges du Lac, rue du Lac Léman)
- attribution d'un rendez-vous au Consulat de France à Tunis pour la prise des données biométriques (empreintes digitales)

Le Consulat Général de France en Tunisie est votre seul interlocuteur, il est seul compétent pour la délivrance de visas.

Si le Consulat général répond favorablement à votre demande de visa, vous vous voyez délivrer un visa portant la mention "étudiant" et qui vaut carte de séjour (visa VLS-TS).

Une fois arrivé en France, et dans un délai de trois (3) mois, vous devez vous présenter à la direction territriale de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) afin :

  • de fournir les indications relatives à votre état-civil et à votre domicile en France,
  • de délivrer une photographie tête nue,
  • de se faire délivrer un certificat médical.

 

Incapacité de fournir tous les documents

Si vous êtes dans l'incapacité de fournir tous les documents demandés pour un visa "étudiant-concours", vous avez la possibilité de déposer une demande de visa court séjour touristique (en justifiant de l'hébergement et des ressources financières). il vous faudra revenir à Tunis, et déposer à nouveau une demande de visa long séjour "étudiant" à la réception d'un accord d'inscription suite au concours.