Les formalités à accomplir à l'arrivée

Deux formalités incontournables sont à accomplir à votre arrivée :
- La confirmation de votre inscription définitive auprès de votre établissement
- La validation du visa étudiant VLS-TS
La confirmation de votre inscription définitive
La confirmation de votre inscription définitive auprès de l'établissement qui vous accueille, université ou école est une démarche qui concerne tous les étudiants.
- Confirmer votre inscription à l'université
C'est obligatoire pour tous les étudiants. L'inscription dans l'enseignement supérieur français est annuelle et individuelle. La procédure est identique dans toutes les universités.
A l'université, l'inscription définitive comprend deux parties :
- L'inscription administrative
Cette formalité d'inscription se traduit par la délivrance de la carte d'étudiant. C'est à cette occasion que vous présenterez votre attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution Vie étudiante et de Campus), choisirez votre mutuelle et effectuerez le paiement des droits de scolarité. Consultez le site de votre université pour connaître les dates et les modalités pratiques de cette démarche.
- L'inscription pédagogique
Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances : vous y choisirez vos options et organiserez votre année d'étude.
- Confirmer votre inscription dans les autres établissements d'enseignement supérieur
Les autres établissements d'enseignement supérieur fixent librement leurs procédures d'inscription, qu'ils communiquent normalement aux étudiants concernés avant leur départ. Il faut être très attentif notamment aux pièces demandées, la présentation de vos documents originaux (relevés de notes, diplômes, attestations de stage, de travail...) étant souvent exigée.
La validation du VLS-TS
Les détenteurs du visa long séjour-titre de séjour (VLS-TS) n'ont plus à faire établir en préfecture un titre de séjour à leur arrivée. Néanmoins, le VLS-TS doit être validé.
La procédure de validation
À votre arrivée en France, vous devez faire valider votre visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Vous disposez de trois mois pour faire les démarches nécessaires. Depuis le 18 février 2019, ces démarches se font en ligne.
Ce visa vous autorise à séjourner en France pour une durée comprise entre 03 mois à 01 an et vous dispense de solliciter une carte de séjour à la préfecture à votre arrivée.
Voici la procédure à suivre :
- Se connecter au site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr ;
- Renseigner les informations présentes sur votre visa : numéro de visa, date de début et de fin de validité, date de délivrance, motif du séjour ;
- Saisir les informations complémentaires : situation familiale, numéro de téléphone, adresse électronique ;
- Indiquer votre date d’arrivée en France et votre adresse en France ;
- Payer la taxe de séjour de 50 euros :
Option 1 : vous pouvez acheter en ligne un timbre électronique. L’option vous est proposée à l’écran.
Option 2 : vous saisissez le numéro du timbre électronique que vous avez acheté auparavant dans un bureau de tabac.
- Télécharger la confirmation de validation de votre VLS-TS. Vous pourrez aussi la télécharger plus tard en vous connectant à votre espace personnel ou en téléchargeant l’email de confirmation qui vous sera envoyé.
Et voilà, votre visa est validé !
Vous recevrez deux emails
- Un premier email vous indiquant vos identifiants de connexion. Ils vous permettront d’accéder à votre espace personnel. La confirmation de validation de votre VLS-TS y sera disponible.
- Un deuxième email vous confirmant les informations que vous avez renseignés en ligne. Cet email de confirmation de validation de votre VLS-TS peut être téléchargé.