Procédure de candidature : Accusé de réception Campus France

Au vu du nombre très important de messages reçus par nos services au sujet de l' "accusé de réception Campus France", nous vous invitions à prendre le temps de bien lire, et tenons à vous rappeler et préciser, ce qui suit :

Campus France N'ENVOIE PAS vos dossiers aux établissements !

Vos dossiers sont visibles par les établissements dès lors que vous les rajoutez à votre panier de formations et indépendamment de l'état d'avancement de votre dossier (avant dépôt, après dépôt, avant entretien, après entretien etc..) !

De ce fait, les COMMISSIONS PÉDAGOGIQUES reçoivent les dossiers de candidatures de leurs services de scolarité, UFR, Responsables de formations etc.. EN INTERNE et non-pas de la part de Campus France.

Les dates limites communiquées par les établissements (30/04 par exemple) sont celles de la sélection des formations dans votre dossier Campus France en ligne.

Les Universités françaises reçoivent un nombre très important de candidatures ; Exemple : 75.127 candidatures ont été envoyées à l’université Paris-Nanterre en 2019 qui est pourtant à la 7ème place du classement des universités les plus plébiscitées en France.
Les universités reçoivent donc un nombre colossal de messages de la part des candidats inquiets ou en quête d'informations sur l'issue de leurs dossiers, surtout dans le contexte actuel.
De ce fait les réponses des établissements, débordés par ce flux, ne peuvent pas toujours être "personnalisées" et il s'agit la plupart du temps de messages prédéfinis et standardisés du type "nous sommes encore en attente de votre dossier Campus France", qui devrait se traduire par : Nos commissions pédagogiques n'ont pas encore statué sur votre dossier et votre demande est encore en cours.

Pour finir, sachez que beaucoup de candidats reçoivent l'acceptation sans jamais avoir reçu le fameux "accusé de réception Campus France".
Il arrive même que certains soient admis par un établissement connecté alors qu'ils n'ont pas encore passé leur entretien.
Ceci réfute incontestablement l'idée selon laquelle le fameux "accusé de réception" serait lié aux décisions des établissements.

Merci donc de ne pas vous référer aux informations partagées par d'autres candidats sur les réseaux sociaux et autres forums, souvent dues à des interprétations erronées ou des intox.

Nous vous invitons à lire notre précédent article du 24 avril pour plus de détails, et vous assurons que nous écrire et interpeller sur cette question ne servirait à rien, et n'aurait de toute manière aucune incidence sur l’accélération et/ou réception des réponses des établissements.

https://www.tunisie.campusfrance.org/procedure-de-candidature-message-validation-de-dossier

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 28/05/2020 à 21:29
Mis à jour le : 27/01/2025 à 12:40