Etudiant mineur scolarisé dans un établissement supérieur français

Étudiants, Institutionnel

Vous êtes un étudiant mineur (âgé de moins de 18 ans) et vous avez obtenu une acceptation dans un établissement supérieur français pour une durée supérieure à 90 jours ?

Vous ne serez pas encore majeur (âgé de plus de 18 ans) lors de votre départ pour entamer votre projet d'études en France ?

Voici la procédure à suivre après avoir reçu une acceptation et les démarches à effectuer par vos parents pour votre demande de "visa long séjour d'études pour mineur scolarisé".

Comment candidater pour des études supérieures en France ?

Les "étudiants mineurs" doivent suivre les deux mêmes procédures que les étudiants majeurs s'ils souhaitent candidater aux études en France :
 

" Je suis candidat" : Si accepté dans un établissement connecté

S'il s'agit d'un établissement "connecté" à l'application "Etudes en France", en plus de l'attestation de préinscription, ce dernier doit également et surtout vous "accepter" en ligne dans la rubrique "Panier de formations" de votre compte Campus France, dans la rubrique qui lui est réservée à cet effet.

Cette opération doit se dérouler avant la fermeture des candidatures en ligne des établissements connectés, sinon, vous êtes soumis(e) aux démarches prévues dans la rubrique "Je suis accepté" ci-dessous, relative aux établissements non-connectés.

Votre dossier ne sera accepté après le délai initialement fixé par le calendrier Campus France, que si la réponse de l'établissement "connecté" est déjà saisie sur votre dossier en ligne !

Dès-lors, vous n’êtes plus soumis à la date limite fixée par Campus France. Vous pouvez déposer votre dossier selon le calendrier défini par l’université pour l’inscription administrative sur place dès votre arrivée en France.

"Je suis accepté" : Si accepté dans un établissement non-connecté"

S'il s'agit d'un établissement "non-connecté", vous devrez scanner votre préinscription dans la rubrique "Projet d'études" de votre dossier électronique sur l'application "Etudes en France" : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentific…

Cliquez sur le tutoriel ci-dessous pour constituer votre dossier étape par étape : 

 
Authentification de votre préinscription : 

Afin de confirmer que vous êtes bien inscrit dans la formation faisant l’objet de l’inscription scannée sur votre dossier en ligne, l’établissement d’accueil doit confirmer votre admission à Campus France par mail, uniquement via l'adresse suivante : authentification.campusfrance@institutfrancais-tunisie.com

Lors du dépôt de dossier, un message « authentification pré-consulaire » vous est adressé sur la plateforme ; vous devez le transférer par mail à l’établissement afin qu’il nous renseigne sur : l’intitulé de la formation, les dates de rentrée et de fin des cours, le type de formation (initiale/en alternance, avec ou sans contrat de stage), le nombre d’heures de cours par semaine, la reconnaissance du diplôme par l’état français (code RNCP).

Sans cette étape qui permet de confirmer de manière officielle votre admission auprès de Campus France, votre dossier ne peut être transmis au Consulat.

Dépôt de votre préinscription à Campus France : 

Vous êtes dispensé(e) du test de connaissance de la langue française.

Tout dossier électronique incomplet entrainera un refus de votre dossier papier.

 

"Je procède au paiement des frais de dossier" 

Une fois que vous aurez correctement rempli et soumis votre dossier électronique, vous pourrez officiellement procéder au paiement des frais de dossier.

Paiement par chèque :

Vous devez déposer votre candidature en vous présentant à l'espace Campus France dont vous êtes rattaché (Tunis, Sousse ou Sfax), muni des pièces suivantes :

  • Votre préinscription avec l'entête de l'établissement, la signature, les dates du début et de la fin de la formation et l'intitulé exacte de celle-ci.
  • Un chèque de 300DT établi à l’ordre de "Régie IFT Tunis" (écrire votre nom, prénom et numéro d'identifiant au dos du chèque + numéro de téléphone du propriétaire du chèque).

Paiement sur place par carte bancaire :

Lors de votre arrivée, veuillez présenter au Conseiller :

  • Votre carte bancaire
  • Votre préinscription avec l'entête de l'établissement, la signature, les dates du début et de la fin de la formation et l'intitulé exacte de celle-ci.
  • Votre numéro de dossier Campus France (TNxx-xxxx), sans quoi votre candidature ne pourra pas être acceptée par nos services.

Paiement en ligne par carte bancaire :

Connectez vous sur le site de l'Institut français de Tunisie : https://tunisie.extranet-aec.com/extranet/#/

Consultez le tutoriel "paiement en ligne" et suivez toutes les étapes pour valider votre paiement.

Votre dossier de candidature doit être obligatoirement soumis en ligne avant de procéder au paiement.
Veuillez prendre connaissance des Conditions générales de vente avant de confirmer définitivement votre paiement.

 

Les candidatures et paiements par voie postale ne sont plus acceptés par nos services !
Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer à votre espace Campus France, vous pouvez procéder au paiement de vos frais de dossier directement en ligne en vous connectant sur le site de l'Institut français de Tunisie.

 

"Je passe mon entretien Campus France" 

Une fois votre paiement effectué sur place à l'espace Campus France ou bien en ligne, vous devrez vérifier régulièrement la messagerie de votre espace personnel sur la plateforme "Etudes en France" en ligne.

Il est à noter qu’un rendez-vous pour passer votre entretien vous sera proposé directement par le Conseiller Campus France après confirmation du paiement de vos frais de dossier.

Tout retard entrainera l’annulation de votre entretien. 

Tout candidat absent à son rendez-vous d'entretien devra s'acquitter de frais supplémentaires d'un montant 70 TND pour lui attribuer un deuxième rendez-vous.

Suite à votre entretien, le Conseiller « visera » votre attestation de préinscription en y opposant le cachet de Campus France, afin de vous permettre de déposer votre demande de visa. 

La demande de "visa long séjour d'études pour mineur"

Si vous souhaitez que votre enfant mineur (âgé de moins de 18 ans au jour du début de validité du visa) séjourne en France pour y suivre des études d’une durée supérieure à 90 jours dans un établissement d'enseignement primaire, secondaire ou supérieur (public ou privé) vous devez déposer une demande de  visa de long séjour « mineur scolarisé ».

Vous devrez présenter les justificatifs relatifs à l’inscription de votre enfant dans un établissement scolaire français, ses bulletins scolaires de l’année précédente et un justificatif de son niveau de connaissance de la langue française (si l'étudiant est admis dans un établissement connecté à l'application "Etudes en France"), ainsi que des justificatifs de son hébergement en France, de sa prise en charge financière et son assurance, une autorisation parentale et les coordonnées d’un répondant en France.

ATTENTION !

Le "visa de long séjour mineur scolarisé" ne s’adresse qu’aux étrangers mineurs dont les parents ne résident pas en France et qui souhaitent séjourner en France, séparés de leurs parents, pour y suivre des études. Cette catégorie de visa ne concerne donc pas les mineurs dont les parents résident déjà en France.

Si l’étudiant a eu 18 ans (l'âge légal de la majorité en droit français) depuis son arrivée en France et avant la date d’expiration de son visa, il doit demander un titre de séjour à la préfecture locale dans les deux mois suivant sa date d’anniversaire.
Cette étape est obligatoire.

Si l’étudiant n’a pas encore 18 ans avant la date d'expiration de son titre de séjour, il devra dans ce cas rentrer dans son pays d’origine et solliciter une nouvelle demande de "visa de long séjour mineur scolarisé" pour poursuivre ses études supérieures en France.

Démarches administratives annexes

Une fois arrivé sur le territoire français et après avoir finalisé sa procédure d'inscription au sein de son établissement, l'étudiant mineur devra effectuer des démarches administratives complémentaires, comme son affiliation à la sécurité sociale et l'ouverture d'un compte bancaire. 

L’étudiant mineur devra présenter une autorisation parentale pour faire sa demande d'affiliation à la sécurité sociale. (voir exemple d’attestation sur https://etudiant-etranger.ameli.fr)

Lors de l'ouverture de son compte bancaire, il devra se munir également d'une autorisation parentale et des pièces d’identité des parents.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir