La nouvelle plateforme "Mon Master" : Fonctionnalités et candidats concernés

A compter de la rentrée universitaire 2023, le MESRI a mis en place une nouvelle plateforme intitulée "monmaster.gouv.fr".
Quelles sont les services et nouvelles fonctionnalités proposés ? Les candidats tunisiens et étrangers
résidents en Tunisie sont-ils concernés par ce nouveau dispositif ?

La plateforme "Mon Master", c'est quoi ?

A compter de la rentrée universitaire 2023, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) met à disposition des candidats aux études supérieures de niveau Master la plateforme monmaster.gouv.fr, qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM).

Grâce au moteur de recherche disponible en ligne, les candidats ont désormais accès à diverses informations , mises à jour avant chaque rentrée universitaire : les capacités d’accueil, le type d’enseignement (formation initiale ou continue, à distance, en alternance ; etc.), les modalités de sélection et de recrutement (dossier, examen, concours), le lieu de formation, les mentions de licences conseillées, les prérequis exigés et attendus de la part du candidat, les critères généraux d’examen des candidatures, et le contenu même de chaque formation (modules de spécialisation, langues vivantes enseignées...).

Parmi les fonctionnalités, "Mon master" présente aussi une meilleure visibilité des places disponibles à l’échelle nationale, un calendrier adapté aux étudiants nationaux pour leur permettre de décrocher une inscription en master selon leur projet d'études et répondant à leurs ambitions professionnelles.

Quelles sont les conditions pour candidater sur "Mon Master" ?

CANDIDATS TUNISIENS ET ÉTRANGERS HORS U.E : 

Les candidats de nationalité tunisienne ou d'une autre nationalité étrangère résidents en Tunisie (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) ne sont pas concernés par cette nouvelle plateforme de candidature.

Les candidats devront, selon le type de formation, continuer de candidater pour des établissements connectés via la plateforme "Études en France" en respectant le calendrier des procédures fixé par Campus France Tunisie ou directement auprès de l’établissement s'il s'agit d'un établissement non-connecté afin d'obtenir une pré-inscription.
Le candidat entamera ensuite sa procédure Pré-consulaire "je suis accepté". auprès de l'espace Campus France, en amont de la demande de visa étudiant long séjour (VLS-TS).

Ainsi, toute inscription pour un établissement connecté reçue via la plateforme "Mon Master", et ce en dehors de la procédure de candidature via "Etudes en France", ne pourra être considérée ni traitée par l'espace Campus France Tunisie.

D'autres candidats étrangers sont aussi non-concernés par cette plateforme de candidature, à savoir : 

  • Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en 1ère année de master, et qui n’ont donc pas besoin de déposer une candidature (exemple : les étudiants qui suivent un cursus de licence et master intégrés et qui souhaitent poursuivre au sein de cette formation).

 

CANDIDATS ÉTRANGERS ÉLIGIBLES À LA PLATEFORME  :

Seuls certains candidats « étrangers » sont autorisés à candidater via la plateforme "Monmaster.gouv.fr", parmi eux : 

  • Les ressortissants d’un pays de l’espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus)
  • Les ressortissants d’une autre nationalité (hors de l’espace économique européen) qui résident déjà en France pour des études supérieures
  • Les candidats d’une autre nationalité (hors de l’espace économique européen) qui résident dans un pays de l’espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) peuvent également candidater sur la plateforme. Ils devront cependant se rapprocher du Consulat français du pays de résidence pour régulariser leur situation avant d'entamer toute démarche de candidature.

Exemple : Un candidat de nationalité non européenne qui réside en Allemagne pourra postuler sur la plateforme (si son diplôme le lui permet), mais il devra vérifier que sa situation lui permet de poursuivre des études en France auprès d’un consulat français en Allemagne et, le cas échéant, faire une demande de visa d'études.

Recommandations - Conseils Campus France

Nous vous recommandons en toute circonstance de consulter les sites internet des écoles et des universités afin de vous assurer de la procédure qui vous concerne en tant que ressortissant étranger, et de vérifier les conditions d’admissibilité et d’éligibilité de chaque formation avant d'entamer votre candidature.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir