Procédure de candidature : Message "validation de dossier"

Comme chaque année à cette période, certains candidats nous interpellent sur un "message de validation" qu'ils devraient recevoir après l'entretien.

 

La référence est faite à certains messages prédéfinis, automatiquement envoyés par la plateforme PASTEL aux candidats, mais pas à d'autres et/ou pas au même moment.

Nous souhaitons donc clarifier et rappeler que :

Il s'agit uniquement de notifications automatiques générées suite à des étapes administratives internes : validation du chèque, enregistrement du paiement par la comptabilité, répertoriage du dossier etc.

Ces notifications sont envoyées aux candidats de manière disparate et selon un "algorithme" de traitement : numéro du dossier, type de candidature, nature de la formation, date de dépôt, date d'entretien etc.
La comparaison entre deux dossiers de candidature n'a donc pas de sens.

Ces messages n'ont absolument aucune incidence sur la candidature ou son issue, et aucun lien avec l'envoi, ou pas, des dossiers aux établissements ou leur consultation par ces derniers.

L'Espace Campus France traite et transmet toutes les demandes reçues, traitées et finalisées par un entretien de motivation, sans distinction et sans "tri".

Dès qu'un candidat rajoute une formation dans son panier, son dossier est instantanément visible par l'établissement concerné, quel que soit le stade d'avancement de la demande de candidature.
Certains candidats reçoivent une acceptation sur leur compte avant même d'avoir déposé le dossier à Campus France.

Il n'existe donc aucun message à envoyer aux candidats après leurs entretiens pour "confirmer la validation" de la candidature. La candidature est confirmée par la simple passation de l'entretien.

Il faut faire très attention aux "informations" relayées sur les réseaux sociaux, elles comportent souvent beaucoup d'intox et sont le résultat d'incompréhensions et d' interprétations erronées de nos procédures.

Lorsque certains établissements vous répondent qu'ils n'ont pas reçu votre dossier, cela veut souvent dire qu'il ne leur a pas encore été communiqué par leur service scolarité, ou que leur commission pédagogique ne s'en est pas encore saisie.

Campus France n' "envoie" rien aux établissements, c'est le principe de la procédure "en ligne" et des "établissements connectés" : les établissements consultent directement vos dossiers en ligne et y ont accès dès que vous les ajoutez à vos choix !

Bonne réussite à tous.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 24/04/2020 à 19:11
Mis à jour le : 27/01/2025 à 12:40