Qu'est-ce que le Label "Bienvenue en France"?

Logo Label bienvenue en France
Institutionnel

La qualité de l’accueil des étudiants internationaux étant un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de notre enseignement supérieur, le Label « Bienvenue en France » est délivré par Campus France aux établissements d’enseignement supérieur désirant rendre visible les efforts faits pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux. 

Le Label "Bienvenue en France" s’insère dans une démarche qualité globale des établissements, au sein de laquelle il trouve sa place comme outil de mesure, de description et de valorisation de leurs dispositifs et de leurs actions dédiées aux étudiants internationaux. 

Il est utilisé pour la communication et la promotion des établissements, en direction d’un public d’étudiants internationaux de plus en plus exigeant sur les questions d’accueil. Il fait l’objet d’une animation, d’un partage et d’une diffusion des bonnes pratiques avec l’ensemble des établissements français d’enseignement supérieur, lors d’événements et par des publications dédiées.

L'engagement dans une démarche de labellisation "Bienvenue en France" conditionne l'accès des établissements sous tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) aux financements de l'appel à projets "Bienvenue en France" lancé par le MESRI le 20 mars 2019. 

La durée de validité du Label "Bienvenue en France" est de 04 années, à compter de la date de délivrance.

En 2019, année de mise en place du dispositif, le Label est délivré par Campus France sur la base d’une autoévaluation en ligne des établissements candidats, accompagnée d’un dossier de preuves.

En année 2, des visites d’établissements sont effectuées par des experts. A l’issue de ces visites, le Label est confirmé jusqu’au terme de la quatrième année ou réévalué par une commission indépendante nommée en accord avec les conférences d’établissements.

Les indicateurs choisis pour le Label "Bienvenue en France" s’appuient sur les observations recueillies par consultation des étudiants internationaux eux-mêmes, des établissements et de leurs conférences, des postes diplomatiques et des Espaces Campus France, des partenaires et des tutelles de l’agence.

Tous les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés se reconnaissant dans la démarche et la structure de labellisation proposées sont éligibles.

Les candidatures des établissements qui ne répondent pas à ce critère sont analysées, au cas par cas, par la commission indépendante nommée en accord avec les conférences d’établissements.

Les établissements publics d’enseignement supérieur sont éligibles sous réserve d’être déclaré auprès du Rectorat et d’avoir la personnalité morale.

Les établissements privés, outre le fait d’être déclaré auprès du Rectorat comme établissement d’enseignement supérieur et d’avoir la personnalité morale, devront délivrer sur le territoire français au moins un diplôme reconnu/visé/contrôlé par l’Etat.

 

La circulaire du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, publiée courant 2019, instaure officiellement le Label "Bienvenue en France".
 

Suite à la 13e Commission de labellisation réunissant, en date du 17 mai 2023, les experts évaluateurs désignés par les conférences d'établissement (France Universités, CDEFI, CGE), les agences d’évaluation et d’accréditation (le HCERES, la CTI) et Campus France, ce sont désormais 151 établissements qui se distinguent par le label "Bienvenue en France".

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir