BUT (ex DUT) : Ce qu’il faut savoir sur ce nouveau diplôme

Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021. 

Le BUT : Un nouveau diplôme expliqué en images

 

En moyenne, 83% des étudiants qui obtiennent un DUT, choisissent de poursuivre leurs études en licence professionnelle.
Le ministère de l’enseignement supérieur a donc décidé de fusionner les deux diplômes (DUT et licence pro) en un seul, qui se prépare en trois ans après le bac : le BUT.

Organisation des études

Le diplôme se prépare au sein des IUT (Institut universitaire de technologie) et l’admission se fait sur dossier, sous réserve d’être détenteur ou futur détendeur (4ème année secondaire en cours) d’un baccalauréat général ou technologique.

La formation s’organise sur 06 semestres et s'inscrit dans le schéma européen LMD (Licence, Master, Doctorat), favorisant ainsi les passerelles avec les licences et inversement.

Elle se compose de cours magistraux, de travaux dirigés et travaux pratiques.

 

- Les spécialités se transforment en mentions :

Le BUT propose 24 mentions (correspondant aux 24 spécialités des DUT), dont 16 dans le secteur industriel et 08 dans le secteur des services.
Deux tiers du volume d'heures est établi selon un programme national fixe,
le tiers restant dépend des adaptations locales.

La formation en BUT mise sur les travaux pratiques et des cours assurés par des professionnels du secteur. Elle accorde une place importante à la mise en situation professionnelle (600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stage en entreprise).

La validation des études et le diplôme

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre).

Le BUT permet de valider 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).

Le BUT est donc un diplôme national qui sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de Licence.

Après l’obtention du BUT ?

Après avoir décroché un BUT, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études, ou d’intégrer directement le marché du travail.

 

- La poursuite des études :

La formation en BUT permet la poursuite des études (en licence, en master, en école d’ingénieur et de commerce, en école vétérinaire), selon le nombre de semestres validés.

 

- L’insertion professionnelle :

Le marché du travail est plus accessible avec un niveau bac+3 et les débouchés possibles sont assez satisfaisants, notamment pour les diplômés désireux d'entamer une carrière professionnelle tournée vers l'international.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir