La poursuite d’études après un diplôme de technicien supérieur BTS ?
Étudiants

Vous êtes titulaire d’un diplôme de technicien supérieur ou d'un diplôme universitaire de technologie tunisien, préparé en ISET ou dans un autre type d’établissement (faculté, institut, école) et vous souhaitez poursuivre des études supérieures en France, voici les possibilités de poursuite d'études en France :

  • La licence professionnelle (BAC+3), au sein d'un Institut Universitaire de technologie (IUT). Cette formation professionnelle se prépare en une année
     
  • La licence 3 (système LMD), préparée au sein d'une université. Cette formation fondamentale permet de valider un niveau BAC+3 en une année, et offre la possibilité d'une poursuite d'études en Master (deux années, niveau BAC+5)
     
  • Le diplôme d'ingénieurs au sein d'une école spécialisée. Cette formation professionnelle dure trois années et permet de valider un niveau BAC+5
Remarques :
  • Seuls les établissements peuvent juger du niveau d’études auquel l’étudiant peut accéder : le jury ou la commission pédagogique se prononce sur la compatibilité entre les contenus des diplômes antérieurs obtenus (ou en cours d’obtention) et les exigences de la formation sollicitée.
     
  • Le diplôme d’ISET ne donne pas forcément accès à la 3ème année de licence LMD : il peut être nécessaire de reprendre en 2ème année (L2)

Aujourd’hui, environ 12% des étudiants admis dans les formations d’ingénieurs sont titulaires d’un diplôme universitaire technologique (DUT) ou d’un brevet de technicien supérieur (BTS).

Ce chiffre est plus important au sein des écoles d’ingénieurs qui recrutent directement au niveau bac (pour 5 années d’études), alors qu’il avoisine les 5% dans les grandes écoles d’ingénieurs (pour lesquelles le passage par les classes préparatoires reste le mode d’accès principal). Pour les techniciens supérieurs, le recrutement se fait, en règle générale, sur titre (dossier + entretien), ou, plus rarement, sur concours. L’entretien a le plus souvent lieu en France mais quelques écoles organisent l’entretien en Tunisie (UTC, UTT, UTBM, écoles du réseau Polytech’, ISTASE…).