Formations en contrat d'alternance / de professionnalisation/ d'apprentissage

Étudiants
Pays concerné(s)
Tunisie

Depuis juillet 2022, les contrats d’alternance et d'apprentissage, initialement réservés aux étudiants étrangers uniquement après un séjour d'une année en France, sont désormais ouverts aux primo-arrivants, selon certaines conditions. 

Etes-vous éligible à un contrat d'apprentissage en alternance ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée limitée ou à durée indéterminée entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (en savoir plus sur les contrats d’apprentissage)

Depuis juillet 2022, les contrats d’apprentissage, jusqu’alors accessibles aux étudiants étrangers uniquement après un séjour d'une année en France, sont désormais ouverts aux primo-arrivants inscrits en Master (diplôme reconnu par l’Etat) ou dans l’un des diplômes de niveau I labellisés par la Conférence des grandes écoles, énumérés dans cette liste

Les candidatures pour une formation en apprentissage s’effectuent sur la plateforme Etudes en France, préalablement à la demande de visa (procédure « je suis accepté »). 

Bon à savoir

Hormis ces formations, les inscriptions aux autres formations incluant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation restent inaccessibles aux étudiants primo-arrivants. Il est donc obligatoire que ces étudiants soient inscrits en formation initiale avec un statut "étudiant". 

Attention !

La rubrique « Projet d’études » de votre dossier électronique, préalablement créée et remplie via la plateforme "Etudes en France", devra obligatoirement comporter les justificatifs suivants : 

  • La lettre d'admission envoyée par l'établissement mentionnant notamment l'intitulé exact de la formation, la date de rentrée, la durée et la nature de la formation (statut « EN ALTERNANCE »), 
  • Le contrat d'apprentissage (Cerfa n°101103*09) dûment rempli et signé par toutes les parties : d'une part l'employeur, d'autre part l'apprenti(e) et visé par l’opérateur de compétence figurant sur le site du Ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco 

Ledit contrat doit être établi en 03 exemplaires originaux : 01 pour l’employeur, 01 pour l’apprenti(e), et 01 pour l’organisme d’enregistrement. 

Par ailleurs, nous vous rappelons que tout dossier incomplet et ne respectant pas la procédure énoncée ci-dessus, ne pourra pas être accepté par Campus France, ni étudié par les services consulaires lors du dépôt de votre demande de visa étudiant (VLS-TS)

Vous êtes Européen (binational) ?

Vous êtes binational, vous avez la nationalité d’un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE). 

Vous souhaitez obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

C’est le principe de la libre circulation des travailleurs qui s’applique. Lors de la conclusion de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous devez être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité).

Même chose si vous êtes ressortissant de la Confédération helvétique (Suisse).

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir