Le « visa de retour » permet d’autoriser l’entrée en France à certaines conditions.

Etudiant en France : Puis-je solliciter une demande de Visa "RETOUR" ?

 

  • Etudiant disposant d'un visa étudiant expiré depuis plus de 03 mois

Dans ces conditions, l'étudiant doit suivre obligatoirement la procédure Campus France Pré-consulaire "je suis accepté".
Le dossier électronique, préalablement créé via la plateforme "Etudes en France", comportera tous les nouveaux justificatifs obtenus durant le cursus d'études en France (relevé de notes, diplôme, attestation de stage, etc...).

 

  • Etudiant disposant d'un visa étudiant expiré depuis moins de 03 mois ou avec un récépissé expiré ou non valide pour voyager

Dans ces conditions, l'étudiant peut solliciter un Visa Retour, demande à effectuer directement auprès de TLS-Contact, sans passer par la procédure Campus France.
 

ATTENTION :

Dans tous les cas, nous recommandons très vivement aux étudiants avec un titre de séjour arrivé à expiration de se renseigner auprès de la préfecture de référence sur les conditions de voyage et les délais d'attente.

Autres conditions pour demander un visa "Retour"

Ne peuvent solliciter un visa "retour" que :

  • les ressortissants tunisiens titulaires d’une carte de séjour (qui les autorise à rentrer en France sans visa) ou, pour les mineurs, d’un "document de circulation pour étranger mineur" (DCEM) ou d’un "titre d’identité républicain" (TIR) et ayant déclaré perdu, volé ou égaré ce document.
     
  • les mineurs résidant régulièrement en France et qui sont sortis du territoire français sans avoir sollicité de DCEM ou de TIR.
     
  • les ressortissants tunisiens titulaires d’un récépissé d’une première demande de carte de séjour qui ont quitté la France avant d’avoir obtenu la carte de séjour.

Le visa de retour est soumis à une consultation préfectorale et, de ce fait, aucune information sur les délais de réponse ne peut être donnée.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir